Prévenir et atténuer les vergetures, mode d’emploi

Adieu ou presque !

Prévenir et atténuer les vergetures, mode d’emploi

DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 15 septembre 2017 à 16h19

Adieu ou presque !

Quelques kilos ou muscles en trop, une ou deux naissances et voilà votre corps  marqué par endroit par de fines lésions (parfois épaisses) plus claires que votre pigmentation. Ce sont les vergetures. Toutes les femmes (ou presque) finissent par les avoir.  Et là , s'engage une lutte interminable pour s’en débarrasser.

Comment éviter l'apparition des vergetures? Comment les faire disparaître ? On vous donne toutes les réponses.

Les vergetures apparaissent sur le corps de 4 femmes sur 5 avant l'âge de 30 ans. Toutes les femmes sont donc concernées. Que ce soit à l’adolescence, pendant les grossesses ou la ménopause ; les vergetures peuvent arriver à tout stade de la vie. Il faut donc vous préparer mais avant tout et prévenir leur apparition.

Les vergetures

Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau soumise à une trop grande tension. Elles apparaissent lorsque votre corps est soumis à tout changement brusque. C’est le cas lors de la puberté quand la poussée hormonale forte fragilise la peau. Également, les tensions cutanées brutales dues à la poussée mammaire et à l'accroissement des fesses et des cuisses lors de la grossesse, lors de prises de poids rapides ou lors de maladies. Les vergetures apparaissent aux endroits où la peau est soumise à des tensions excessives et en cas de fragilisation du derme. Une fois apparues, elles sont irréversibles. Elles ont des teintes différentes : Elles sont moins claires au début de la rupture de votre peau et deviennent blanches en vieillissant, puis s’atténuent en  laissant une petite dépression sur la peau.

Les méthodes prévenir les vergetures

Comme on l’expliquait plus haut, les vergetures sont irréversibles. On peut toutefois les prévenir et même les atténuer. Il existe des méthodes efficaces.

  • Stop au yo yo : Évitez tout ce qui peut provoquer une tension excessive de la peau : toutes les prises ou pertes de poids rapides, souvent provoquées par les régimes drastiques sont déconseillées.
  • Les longues expositions au soleil sont déconseillées. Les bains de soleil peuvent aussi être néfastes. En présence d’une vergeture récente, il faut éviter l’exposition au soleil pendant un an au moins.
  • Faire du sport est très bénéfique pour lutter contre l’apparition des vergetures : plus vos muscles, sous la peau, seront toniques, votre silhouette est transformée.

Le traitement des vergetures

La majorité des crèmes anti-vergetures commercialisées dans les instituts de beauté et n’ont pas toujours prouvé leur efficacité.

Le beurre de karité est un trésor que toutes les femmes doivent absolument posséder ! Riche en acide oléique, en vitamine E, D, A, et en acides gras essentiels, le beurre de karité est une hydratant, nourrissant, apaisant, régénérant. Pour atténuer les vergetures, appliquez 4 fois par jour une petite noisette de beurre de karité sur les zones atteintes.Massez en effectuant de petits mouvements circulaires jusqu'à pénétration complète du beurre.  Au bout de 4 semaines les marques s’estomperont. Vous pouvez également utiliser le beurre de karité en prévention.

Si les vergetures vous encombrent réellement, vous pouvez recourir à la chirurgie réparatrice : il existe en effet des traitements par laser, peeling, micro-abrasions ou par injections locales.

Mais avant tout, sachez que quasiment toutes les femmes en ont. Être bien dans sa peau, c’est aussi accepter les imperfections. N’en faites pas une obsession. Et si cela peut vous rassurer, Victoria Secret a shooté une mannequin sans retoucher ses vergetures.

Jasmine

LIRE AUSSI >> #ELLEteste : une séance de Body Acceptance