Pourquoi dormir avec son maquillage est une très mauvaise idée ?

Dormir avec son maquillage : la fausse bonne idée ! 

Pourquoi dormir avec son maquillage est une très mauvaise idée ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 01 mars 2017 à 15h03

Dormir avec son maquillage : la fausse bonne idée ! 

Oublier de se démaquiller peut abîmer sévèrement la peau. Trop souvent bâclé ou négligé, le démaquillage est un geste essentiel de toute routine beauté. Voici pourquoi il ne faut surtout pas zapper cette étape avant de se coucher.

On ne le dira jamais assez : dormir sans se démaquiller est une grave erreur que vous avez sûrement déjà faite. Que vous soyez trop fatiguée la veille ou vouliez avoir une mine parfaite au réveil. Les conséquences d’une peau maquillée pendant la nuit sont nombreuses. En 2012, une britannique de 40 ans avait fait l’expérience de dormir avec son maquillage pendant un mois. Elle portait tous les jours du mascara et du fond de teint. Résultat des courses : une réaction allergique à l’oeil, une peau devenue plus sèche et couverte de boutons, des rides creusées à vitesse grand V et des pores plus visibles.

Les conséquences sur la peau

Un mauvais démaquillage ou l'absence de démaquillage entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Et même si les peaux noires vieillissent moins vite, cela n’empêche pas de se démaquiller ! Pendant la nuit, la peau n’est pas exposée aux agressions extérieurs (soleil, vent…) subies toute la journée, elle en profite donc pour se réparer et se régénérer. Or, le maquillage agit comme un film qui perturbe cette régénération. Se coucher avec le maquillage entraîne l’aggravation de l’acné, des problèmes oculaires fréquents, l’apparition plus précoce des rides, des irritations de la peau et une perte de l’éclat du teint. Si jusque là vous n’être pas convaincue, sachez qu’il existe une relation entre sommeil et peau. La qualité du sommeil est nettement améliorée si votre peau est démaquillée et nettoyée.

Est-ce que je peux me démaquiller avec mon savon ?

La réponse est un grand non. Il faut distinguer démaquillage et nettoyage. Le démaquillage vous permettra d’enlever le maquillage (évidemment), l’excès de gras (sébum, huiles contenues dans les produits de make-up…) et les impuretés dues à la pollution. Cependant, votre peau n’est pas totalement propre après un démaquillage. Le nettoyage viendra à bout de toutes les impuretés et peut avoir un effet traitant (anti-acné, sensibilité de la peau…).

Comment me démaquiller rapidement et efficacement ?

Veillez à avoir les mains propres avant de commencer. Misez sur l’huile de coco pressée à froid pour éliminer le maquillage même waterproof. Elle est très efficace pour démaquiller les yeux. Ensuite, procédez au nettoyage de la peau. Si vous avez la peau acnéique ou très grasse, des produits comme la mousse hydro démaquillante de Clinique permettent de débarrasser la peau des impuretés sans agresser la peau, ni laisser de film gras. Pour les peaux mixtes à sèches, les huiles démaquillantes seront plus adaptées.