Peau noire : 5 habitudes efficaces pour venir à bout de l'acné

K.O

Acné et peaux noires

© DR

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 02 août 2017 à 10h05

K.O

Quand nous avons une poussée de boutons ou de l'acné, il faut savoir comment la traiter. Et quand on a la peau noire, il faut faire attention aux choix des produits qui ne sont pas tous forcément adaptés et même vérifier votre routine capillaire qui peut être en cause de votre acné. Pour y rémdier, on vous a concocté une petite check-list de 5 habitudes à prendre pour en finir avec l'acné. 

1. Fuir les produits trop agressifs

Le choix des produits est individuel. Si vous avez la peau sensible, dirigez vous vers des produits adaptés aux peaux sensibles et intolérantes (hyper sensibilité). Avec des produits trop agressifs, vous risquez une inflammation de la peau et une hyper pigmentation. Évitez les produits avec de l'alcool ou du moins limitez les. Les huiles essentielles comme le tea tree peuvent être une bonne alternative.

2. Vérifier la composition des produits

Pendant des années, les produits de soins ont été conçus pour les peaux caucasiennes. Sauf que certains composants de ces produits anti-acné sont nocifs pour la peau noire. Certes, ils éliminent la bactérie causant les boutons mais créent d'autres problèmes aux peaux noires. Par exemple, le Benzoyl peroxide a tendance à irriter les peaux foncées. Quand à l'acide salicylique, il a tendance à assécher la peau qui se défendra en produisant plus de sébum. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser des produits en contenant mais il faut que ces composants soient en faible concentration. Pour le savoir, regardez leur position dans la liste des composants, plus loin ils seront cités, plus la concentration sera faible. Deuxième conseil, évitez les routines soins avec ces composants dans tous vos produits.

3. Arrêter de tripoter

On ne le dit jamais assez, il vaut mieux ne pas toucher à vos boutons même si c'est terriblement tentant. C'est connu que cela aggrave la poussée de boutons et prolonge la durée de cicatrisation. Vous pouvez empirer la situation en le tripotant et en essayant à tout prix de le casser. Et même si vous arrivez à vous en débarrasser, la cicatrisation sera plus longue et / ou résultera à l'apparition des tâches pigmentaires.

4. Garder les pores ouvertes

Quand vous achetez des produits de soin, choisissez des produits indiqués non-comédogènes. Cela veut dire qu'ils ne bouchent pas les pores.

5. Vérifier les produits capillaires

Si vous prenez soin de votre peau mais avez toujours des poussées près des cheveux (fronts, tempes, proches des pattes de lapin..) alors regardez du côté des produits capillaires. Certains produits comme les pommades et huiles sont peut-être très biens pour vos cheveux mais pas pour votre peau. Autre hypothèse, si vous avez des boutons sur le visage alors checkez votre oreiller. Les résidus de produits capillaires peuvent en être la cause. Alors changez de taie d'oreiller plus souvent et couvrez vous les cheveux avec un foulard en soie pour dormir.

LIRE AUSSI >> Peaux acnéiques : Comment choisir votre fond de teint ?