Les compléments alimentaires beauté sont-ils vraiment efficaces ?

Décryptage

Les compléments alimentaires beauté sont-ils vraiment efficaces ?

© DR

Mayline Meynard
Écrit par Mayline Meynard
Publié le 26 août 2018 à 10h00

Décryptage

On vous promet une peau éclatante grâce aux gélules à base d’huile de bourrache ou d’huile d’onagre ou bien une chevelure longue jusqu’aux fesses grâce à la levure de bière. Qu’en est-il vraiment ? Les compléments ont-ils un effet placebo ou sont-ils réellement efficaces ?

Complément ne veut pas dire médicament

Certaines personnes ont tendance à attendre des résultats miraculeux grâce aux compléments alimentaires. Détrompez-vous ! Les compléments sont efficaces uniquement pour un besoin précis et pour donner un petit coup de fouet aux organismes déjà bien portants.

Ne vous attendez pas à avoir une chevelure aussi longue que Raiponce, si vous n’avez jamais vu vos cheveux pousser plus bas que vos épaules. C’est avant tout génétique. Dans le cas des cheveux, les compléments alimentaires de levure de bière ou de MSM vont simplement renforcer votre fibre capillaire et l’aider à pousser jusqu’à leur longueur génétiquement programmée.

Même chose pour la peau, les huiles d’onagre ou de bourrache sont excellentes pour palier les changements de saison souvent agressifs pour la peau. Ils permettent ainsi de garder une peau douce et hydratée mais ces compléments ne régleront pas par exemple, vos problèmes d’acné.

Si vous avez des cheveux cassants et profondément abîmés ou encore une peau acnéique, il est préférable de consulter des spécialistes car les compléments alimentaires ne sont pas formulés pour guérir.

gélules beauté

Que disent les experts sur leur efficacité

Sachez qu’il n’y a jamais vraiment eu d’études scientifiques sur les effets notables des compléments alimentaires. Leur efficacité est trop aléatoire car les résultats dépendent beaucoup de l’état de santé de la personne qui en prend, ainsi que de son alimentation.

Certains compléments ont cependant prouvé leur efficacité comme les compléments solaires à base de béta-carotène. Ils protègent avec efficacité la peau contre les UV en activant la mélanine. En revanche, il est très difficile de trouver un complément alimentaire efficace pour maigrir.

gélules

La situation en Afrique

En Europe, près de 28% des femmes prennent des compléments alimentaires beauté au moins 3 fois par semaine. Ce n’est pas le cas en Afrique. Grâce à l’environnement fertile, l’Afrique regorge de plantes et fruits médicinaux déjà utilisés par les femmes et transmis de génération en génération.

Le bissap par exemple, très populaire sur le continent, a de nombreuses propriétés et grâce à son action antioxydante. Il agit déjà comme complément alimentaire pour avoir une belle peau.

LIRE AUSSI >>  7 recettes beauté maison des rédactrices ELLE pour une belle peau