Le savon noir d'Afrique de l'ouest, le saint graal des soins de la peau et des cheveux

L'or noir

Le savon noir d'Afrique de l'ouest, le saint graal des soins de la peau et des cheveux
Laura Bingoto
Écrit par Laura Bingoto
Publié le 20 juin 2019 à 17h00

L'or noir

Le savoir noir d'Afrique de l'ouest ou l'African black soap, à ne pas confondre avec le savoir noir oriental; c'est ce produit pas très sexy mais ho combien efficace dont en entend toujours parler lorsque l'on parle de soin de beauté du visage et du corps au naturel. Son gros plus, ses multiples fonctions, un vrai produit tout terrain! On vous en parle, et on vous donne des idées pour en faire des produits de soin encore plus complet! Faites-nous confiance, vous n'allez plus pouvoir vous en passer.

Lire aussi >> #ELLEteste : le savon noir africain naturel d'Oyemi

Sa fonction

Le savon noir est utilisé sur les cheveux et la peau, pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il sert de traitement idéal contre l’acné, les infections fongiques et l’hyperpigmentation. On dit qu’il protège des dommages causés par les rayons UV, prévient le vieillissement de la peau, et nourrit et hydrate la peau.

Ses ingrédients naturels font de lui le « Saint-Graal » des soins de la peau, étant adapté à tous types de cheveux et de peaux.

 

Ses Atouts

Les ingrédients trouvés dans ce savon le rende spécial et extrêmement bénéfique pour la peau :

  • Écorces de karité ou beurre de karité, qui a des propriétés anti-inflammatoires et maintient votre peau hydratée tout en combattant les rides.
  • La peau de banane plantain qui contient des antioxydants comme la riboflavine, la vitamine C, la thiamine et l’acide folique
  • L’huile de palme, dérivée de la noix de palme, qui contient de la vitamine E, du bêta – carotène et des antioxydants
  • Huile de palmiste, excellent hydratant et émollient qui garde la peau hydratée et la nourrit

 

 

Ses inconvénients

Votre peau pourrait se sentir un peu sèche après utilisation. Cela est dû au fait que le savon aspire toutes les impuretés et l’excès d’huile de la peau. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante après le savon.

Il peut causer un picotement léger ou une sensation de brûlure et un peu de rougeur. Ce phénomène est temporaire, le problème sera rapidement résolu.

De plus, de part, son taux élevé en glycérine, il a tendance à absorber l’humidité de l’air, ce qui le rend susceptible de laisser le désordre dans votre salle de bain. La façon idéale d’éviter cela est de l’entreposer loin des éviers, des douches et des baignoires, dans un endroit sec, et de préférence dans un récipient hermétique.

 

En prime, on vous donne quelques recettes et DIY qui révolutionnerons sûrement vos routines peaux et cheveux.

 

Shampooing au savon noir et miel

Vous aurez besoin : 

  • Une bouteille vide 
  • Savon noir
  • Miel
  • Huile d’olive
  • Eau

Couper le savon noir en petits morceaux, placer le dans la bouteille avec de l’eau tiède, laisser le savon se dissoudre pendant quelques heures. Une fois le savon dissous, ajouter le miel et l’huile d’olive, après quelques secousses, vous vous avez un shampooing hydratant qui ne vous dessèche pas les cheveux.

 

Gommage corporel

Vous aurez besoin :

  • Huile d’olive (optionnel)
  • Sucre brun ou blanc   
  • Savon noir

Couper le savon noir dans un contenant, ajouter de l’eau pour permettre au savon de ramollir. Mélanger le sucre dans le pot, avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance de pâte.