La vergeture parlons-en

On vous dit tout

La vergeture parlons-en
Charline
Écrit par Charline
Publié le 23 février 2020 à 19h29

On vous dit tout

Vous les avez vu, vous en avez ou vous redoutez de les voir, les vergetures ! Discrètes ou bien apparentes, que sont réellement ces zébrures qui s’imposent sur le corps ? La réponse est dans cet article.

Commençons par le début

Pour mieux comprendre d’où viennent les vergetures et pourquoi elles s’installent, retour sur l’organe le plus visible du corps : la peau

En bref, la peau est constituée de 3 couches, l’hypoderme est la partie la plus profonde. C’est un tissu adipeux (constitué de cellules « graisseuses ») situé entre les muscles et le derme.
Le derme est la 2ème couche, il est vascularisé et innervé (vaisseaux sanguins et fibres nerveuses), c’est un tissu conjonctif qui contient également des fibres (comme le collagène et l’élastine) et des cellules, il est localisé sous l’épiderme.

L’épiderme est la dernière couche, c’est un tissu kératinisé, qui contient les cellules (kératinocyte et cornéocyte) traversé par les poils et les glandes sudoripares (produit la sueur) et sébacées (produit le sébum) et qui joue principalement le rôle de barrière physique.

vergetureFotosearch_k11685503

La vergeture est une déchirure simultanée de l’épiderme et du derme. On pourrait la comparer à une cicatrice.

Pourquoi apparait-elle ?

La peau est élastique et résistante, mais elle a aussi ses limites. Plusieurs raisons peuvent soumettre la peau à un « étirement » trop important, entrainant la casse des fibres élastiques du derme et par conséquent un affaissement épidermique. En surface on constate l’apparition d’une crevasse, plus ou moins fine et plus ou moins longue, qui va changer de couleur avec le temps. La vergeture est installée. Cette partie de peau n’est plus soutenue par les fibres et très peu « alimentée », d’où cette coloration plus claire ou plus foncée selon les types de peau, et cet effet « zèbre » tant décrié !
Les causes peuvent être physiologique ou traumatique :

Prise ou perte de poids importante rapide
Grossesse, allaitement
Prise ou perte de masse musculaire importante ou rapide
Adolescence
Dépigmentation
L’hérédité

vergetureFotosearch_k50506598

Peut-on les prévenir ou les éliminer ?

Bien que chaque type et état de peau soient différents, il est possible de prévenir l’apparition des vergetures en veillant à :

Boire et manger sainement
S’hydrater régulièrement toute la journée
Éviter les régimes éclairs
Hydrater sa peau quotidiennement en utilisant des cosmétiques adaptés
Gommer sa peau 1 à 2 fois par semaine

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle. Quand la vergeture est là, on ne peut que l’affiner et prévenir l’apparition de nouvelles vergetures. Lorsque la vergeture est naissante (encore rosé ou blanc nacré), le gommage et l’hydratation sont vos alliés les plus efficaces pour diminuer leur apparence et éviter qu’elles ne s’épaississent. Il existe également des opérations de chirurgie esthétique pouvant les faire disparaître, cependant cette opération peut être réalisée que sur certaine partie du corps et comporte des risques comme tout acte chirurgical. La meilleure des solutions reste de les accepter et les aimer car elles font parties de nous. Sur internet, et surtout sur Instagram les mouvements tels que la campagne #LOVEYOURLINES ou les actions "Body positive" se multiplient pour apprendre et montrer aux femmes qu'elles doivent s'aimer avec leurs imperfections.

Capture d’écran 2020-02-23 à 19.27.50

Plus d'articles : Beauté