La surexposition aux écrans n'est pas bonne pour la peau

Attention !

La surexposition aux écrans n'est pas bonne pour la peau

©DR

Mayline Meynard
Écrit par Mayline Meynard
Publié le 13 février 2019 à 04h00

Attention !

D’après des études menés par des chercheurs spécialisés, la lumière bleue des écrans aurait des effets néfastes sur la peau tout comme les UV. Sachant que les écrans de téléphones, d’ordinateurs et de télévisions ont envahi le quotidien, des ivoiriens et ivoiriennes, il est important de comprendre les effets de la lumière bleue sur la peau.

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la lumière est une énergie. La particularité de la lumière bleue c’est qu’elle est dotée d’une longueur d’onde courte et concentrée. Par conséquent, les longueurs d’onde de la lumière bleue peuvent pénétrer plus profondément que les UV dans l’épiderme.

Quels sont les conséquences ?

Tout comme les UV, la lumière bleue provoque donc sur le long terme un vieillissement prématuré de la peau. Les personnes trop exposées au rayonnement des écrans, ont d’ailleurs tendance à avoir le teint terne et desséché. La lumière bleue peut même créer chez certains des rougeurs ou d'irritations.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour l’instant, il n’existe pas de produits cosmétiques accessibles au public et spécialement conçus pour protéger du rayonnement de la lumière bleue. Les grands groupes spécialisées sont actuellement en phase de recherche pour proposer prochainement des produits adaptés.

Le plus simple pour limiter son exposition à la lumière bleue est donc de réduire le temps que l’on passe devant les écrans. Le soir par exemple, prenez l’habitude de lire un livre ou jouer à des jeux de société plutôt que de regarder la TV ou scroller les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI >> Bébé, ado, adulte : l'acné n'a pas d'âge