L’Aloe Vera comment et pourquoi l’utiliser

Prendre soin de son corps

L’Aloe Vera comment et pourquoi l’utiliser

©Shutterstock

Écrit par ELLE.CI
Publié le 29 mai 2019 à 18h00

Prendre soin de son corps

Pourquoi ne pas passer un peu de temps pour prendre soin de son corps ? L’Aloe Vera est une plante au multiple vertus. Depuis 6 000 ans, l'Aloe Vera est utilisé tant en phytothérapie qu'en dermatologie ou en cosmétologie. Des études cliniques ont démontré l'efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette plante millénaire est l’une des plus intéressantes au monde d’un point de vue nutritif. Alors nous allons tout dire sur comment et pourquoi utiliser dans vos soins quotidien l’Aloe Vera.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les masques à l'argile

POURQUOI L’ALOE VERA

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique, plus précisément d’Afrique du Sud, l’Aloe Vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques. Bref, l’Aloe Vera est une vraie pharmacie miniature.

L’aloe est idéal pour régénérer votre peau. Tant pour la soigner que pour l’embellir et lui redonner de l’éclat.

Si vous avez une peau sèche ou fatiguée l’Aloe Vera sera donc votre meilleur amie.

COMMENT L’UTILISER

Les branches d’aloe vera se trouvent facilement en magasin bio, en herboristerie ou dans les magasins exotiques.

Le plus précieux dans l’aloe vera est la substance gélatineuse qui se trouve à l’intérieur des tiges. On coupe celle-ci en tronçons ou dans le sens de la longueur, et on prélève la pulpe à l’aide d’une cuillère à soupe.

Pour profiter au mieux de ses vertus, il est préférable d’utiliser cette pulpe tout de suite. On peut la garder au frigo quelques jours ou éventuellement la congeler si on souhaite la conserver plus longtemps.

On l’utilise directement sur la peau pour soulager les brûlures : en cas de coup de soleil ou d’accident de cuisine, on applique la pulpe sur la brûlure. L’aloe vera soulage tout de suite tout en hydratant ; pour un effet optimal, renouveler plusieurs fois par jour l’application.

Appliquer donc la pulpe sur votre peau et laisser reposer en masque pendant 30 min à 1h. Lavez ensuite votre visage avec du savon.

Voilà votre peau est à nouveau nourrie et éclatante !

Nous vous conseillons de faire un masque à l’Aloe Vera par semaine pour régénérer votre peau.

LIRE AUSSI >> Comment avoir des lèvres pulpeuses naturellement