Dermaplaning : se "raser" le visage, une méthode sans danger ?

La tendance soin décryptée

Dermaplaning : se "raser" le visage, une méthode sans danger ?

© Rachel Seni

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 30 août 2017 à 12h23

La tendance soin décryptée

De plus en plus de vidéos montrant les "miracles" du dermaplaning envahissent votre feed Facebook ? Cette "tendance" soin ressortie du placard est pratiquée depuis des décennies. Il paraît que Marylin Monroe était une adepte de cette méthode. Mais est-ce sans risque ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le dermaplaning est une technique qui consiste à se raser le visage pour lutter contre le vieillissement cutané et accessoirement avoir une peau de bébé puisque le duvet est éliminé. Le visage n'est pas rasé avec un rasoir classique mais un rasoir qui ressemble à un scalpel spécialement conçu pour cette méthode. Le plus connu est de la marque Tinkle en vente sur Amazon. Le rasage débarrasse la peau de ses cellules mortes et rend la peau lisse. Elle requiert une bonne hydratation de la peau.

Les youtubeuses et bloggeuses vantent cette méthode. Elle débarrasse la peau des cellules mortes, accélèrerait la production de collagène sur les joues et le menton et permet au fond de teint de mieux adhérer au visage. Beaucoup rassurent sur le fait que cette méthode ne ferait pas repousser le poil du visage plus dru et plus épais.

L'avis de la rédaction

Cette méthode nous laisse dubitatives. Elle est peut-être plus adaptée pour les duvets très clairs et aux personnes à faible pilosité mais nous ne la conseillerions pas car le duvet peut devenir de plus en plus voyant et le dermaplaning risque d'être un rituel quotidien. Les avis concernant cette technique sont mitigés car la repousse dépend de chaque personne. Si elle réussit à certaines, d'autres regrettent de l'avoir pratiqué car cela les oblige à se raser le visage quasi quotidiennement sans compter la peau agressée car elle est exfoliée quotidiennement. Des techniques d'exfoliation comme la micro demabrasion sont toutes aussi efficaces et ne requièrent pas l'épilation du duvet.

LIRE AUSSI >> Épilation au fil : avantages et inconvénients, on vous dit tout