Comment se faire un nettoyage de peau à la maison

 Prendre soin de votre peau

Comment se faire un nettoyage de peau à la maison

©Pinterest

Iana SERI
Écrit par Iana SERI
Publié le 08 mai 2019 à 14h42

 Prendre soin de votre peau

 Le nettoyage de peau est recommandé une fois par mois pour aider l’épiderme à se régénérer. Attaquée de toutes parts au quotidien, notre peau a besoin d’un soin tout particulier pour l’aider à se régénérer et à rester belle plus longtemps. Ce type de soin est proposé dans tous les instituts de beauté mais ne convient pas à toutes les bourses car ils sont bien souvent assez onéreux. Nous vous proposons de réaliser, de chez vous, étape par étape, un nettoyage de peau digne des salons de beauté.

FAIRE UN BAIN DE VAPEUR

Pour que la peau profite au maximum des soins que vous allez lui prodiguer, il faut préalablement la nettoyer correctement. Votre visage doit être donc totalement démaquillé.

Pour commencer, vous allez faire un bain de vapeur qui permettra aux pores de s’ouvrir afin de mieux recevoir les traitements à venir. Pour cela, faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau.

Puis, placez le bol sur une table et asseyez-vous confortablement en plaçant votre visage au-dessus du bol fumant.

Veillez à ne pas être trop proche de l’eau pour ne pas vous brûler la peau.

Ensuite, placez un linge au-dessus de votre tête qui couvre également le bol afin que la vapeur ne puisse pas s’échapper.

Restez ainsi pendant dix minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau afin de parfumer le soin avec l’arôme de votre choix. Quand le bain de vapeur est terminé, tapotez délicatement le visage avec une serviette-éponge.

ENLEVEZ LES POINTS NOIRS

Une fois votre peau détoxifiée, vous pouvez passer à l'étape extraction des points noirs ! Prenez 2 mouchoirs en papier et entourez vos 2 index avec. Pressez doucement le point noir pour le faire sortir comme chez l'esthéticienne !

Le bain de vapeur a ouvert les pores et les points noirs vont sortir sans effort. Grâce à l'huile essentielle de citron qui est antiseptique, vous évitez les risques d'infection. Pas de risque de gros boutons rouges par la suite. Profitez de l'ouverture des pores de la peau et de leur purification pour passer à l'étape suivante et faire un gommage. Il va ainsi pénétrer plus facilement.

LE GOMMAGE

Pour une peau bien nette, il n’y a rien de tel qu’un léger gommage maison à base d’huile d’olive et de sucre. Mélangez les deux ingrédients à dose égale dans un récipient et massez-vous le visage en effectuant de légères rotations. Commencez par le menton et remontez jusqu’au front en insistant sur la zone médiane : menton, ailes du nez et front. Rincez abondamment et séchez le visage en le tapotant avec une serviette-éponge.

Pour ne pas irriter votre peau, ne frottez ni trop longtemps ni trop fort. Insistez sur le front, les ailes du nez et le menton, mais évitez le contour des yeux.

Pour finir, rincez votre visage à l’eau tiède.

LIRE AUSSI >> Yves Rocher à la crème qu'il vous faut pour que votre peau ne brille plus

LE MASQUE

Choisissez un masque qui correspond aux besoins de votre peau : purifiant, hydratant, défatiguant… il en existe beaucoup. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les combiner. Par exemple, appliquez un masque défatiguant autour de vos yeux, un masque purifiant sur la zone T et un masque hydratant sur le reste du visage.

Vous n’avez plus qu’à le laisser agir pendant une dizaine de minutes. C’est le moment de vous installer confortablement, de fermer les yeux et de respirer profondément. Une fois le temps écoulé, retirez-le doucement, pour ne pas irriter la peau.

Ne faites pas plus d’un masque et un gommage par semaine, cela serait trop irritant pour votre peau.

L’HYDRATATION

Terminez toujours votre nettoyage de peau par un nouveau passage à la lotion pour éliminer les éventuelles traces de produits et le calcaire. Enfin, appliquez une crème de soin hydratante pour apaiser les éventuelles rougeurs et éviter que la peau ne sécrète plus de sébum que nécessaire.

Ce rituel beauté est aussi un moment de détente. Alors profitez-en pour vous relaxer, écouter une musique douce et ne penser qu’à vous !

LIRE AUSSI >> 5 techniques indispensables pour avoir une belle peau