Comment bien choisir son henné ?

Artificiel ou naturel ?

Comment bien choisir son henné ?

©DR

Ophélie Farissier
Écrit par Ophélie
Publié le 04 juillet 2018 à 14h59

Artificiel ou naturel ?

Légué par les pharaons en Égypte, le djabi provient de plantes originellement cultivées sur le continent africain, pour croître elles requièrent une température de minimum 35°C. Afin d’obtenir la poudre, les feuilles sont séchées puis broyées. Du symbole au soin de peau, décliné sous différentes utilisations, il est impératif de bien choisir quel henné utiliser.

3 types de henné

En fonction des variétés, le résultat diffère, on compte principalement 3 types, disponibles à la vente. On retrouve le henné commun, donnant naturellement une couleur marron aux sous-tons de rouge et orange. Elle est utilisée principalement pour ses vertus colorantes des cheveux, de la peau ou encore des ongles. Mais agit également en tant que fortifiant.

Un henné neutre, présenté sous la forme de la poudre verte habituelle, il est aussi commercialisé comme soin purifiant. Il ne donne aucune teinte mais appliqué en masque il permet un équilibre dans la production de sébum et renforce la fibre capillaire.

On trouve également le djabi noir, souvent victime d’additifs chimiques. En effet, afin de maximiser le pigment noir et d’accélérer son séchage, on additionne généralement du PDD (paraphénylènediamine). La couleur noire est plus recherchée pourtant le joli tatouage sur la peau peut vite virer au cauchemar. Certains pays l’ont interdit car il a suscité de nombreux cas d’allergie grave et surtout irrémédiable. Toutefois, même sans ajout, la plante est surchargée de la molécule active « lawsone » particulièrement toxique pour les enfants.

Le henné est un produit naturel comme il a été précisé au début, si vous lisez un nom barbare dans la composition de votre produit, c’est qu’il a été modifié chimiquement et nous vous déconseillons de l’appliquer sur le corps. Certains hennés commercialisés contiennent des métaux lourds pour intensifier la coloration, d’autres de l’ammoniaque comme les teintures de cheveux classiques qui détruisent l’écaille du cheveux et non l’embellissent !

On veut du 100% naturel, respectant la pureté du produit ainsi que notre corps.

LIRE AUSSI >> 18 gestes (que vous faites) qui abîment votre peau