Comment avoir une belle peau grâce à notre alimentation

Il faut bien manger pour être belle !

Comment avoir une belle peau grâce à notre alimentation

©Pinterest

Écrit par ELLE.CI
Publié le 24 mai 2019 à 11h17

Il faut bien manger pour être belle !

Figurez-vous qu’il faut bien manger pour être belle ! Pour avoir une peau zéro défaut, les soins beauté ne suffisent pas. La peau est en grande partie le reflet de ce que nous mangeons : sa santé et son éclat dépendent étroitement de l'alimentation. Elle se renouvelle en permanence, ce qui nécessite au quotidien des apports nutritionnels bien adaptés. Il faut déjà commencer par se pencher sur ce que l'on mange si on veut avoir une peau éclatante, bien hydratée ou sans acné. Voici les conseils et astuces pour adapter son alimentation en fonction de chaque problème de peau.

POUR UNE PEAU SANS ACNÉ

L'acné ne concerne pas que les adolescents! Une alimentation adaptée peut freiner l'inflammation de la peau et l'aider à cicatriser. Pour cela, il faut supprimer ou diminuer la consommation de certains aliments.

Le premier groupe d'aliments à supprimer, ce sont les sucres rapides: aliments à base de farine blanche (pain, pâtes), gâteaux industriels, sodas, jus de fruits industriels, bonbons et sucreries etc.

Une forte concentration de sucres dans le sang élève le taux d'insuline et stimule la production de sébum, qui ne peut plus être éliminé normalement. La conséquence? Une inflammation et les boutons qui deviennent douloureux.

On peut ensuite diminuer ou éliminer les produits laitiers qui peuvent favoriser l'état inflammatoire de la peau. Le calcium peut être apporté par d'autres aliments comme les amandes ou les graines de sésame.

POUR UNE PEAU ÉCLATANTE

Le premier conseil nutritionnel pour une peau éclatante est de boire de l'eau tout simplement! Mais surtout : de réduire sa consommation d'alcool. Ce sont les deux points de départ essentiels pour une peau rayonnante.

Ensuite, pour éviter le teint brouillé et le grain de peau incertain, il faut éviter les acides gras présents dans les charcuteries, sandwiches et pizzas industrielles qui vont vous graisser la peau.  

Au contraire, privilégiez les crudités, qui conservent toutes leurs vitamines, et accompagnez-les d'huile d'assaisonnement de bonne qualité, comme l'huile de germe de blé, d'olive ou de tournesol.

Enfin, buvez du thé vert au quotidien, qui apporte des polyphénols bons pour l'éclat du teint.

LIRE AUSSI >> Comment avoir un teint éclatant un lendemain de soirée

CONTRE LES EFFETS DE L’ÂGE

Les antioxydants servent à neutraliser les radicaux libres, des composés qui résultent de l’activité cellulaire normale, mais dont l’excès accélère le vieillissement cutané.

La production de radicaux libres est largement accrue par le tabagisme, le stress, et l’exposition aux rayons du soleil.

Les vitamines E et C, les polyphénols, le sélénium, et le zinc sont les principaux antioxydants. La plupart de ces nutriments se trouvent dans les fruits et légumes, une bonne raison pour en manger “5 par jour”.

Chaque fruit, chaque légume, ayant une composition spécifique (les agrumes sont riches en vitamine C, les fruits secs en vitamine E) il faut varier pour optimiser les apports.

Il est temps de changer complètement son régime pour une peau zéro défaut !

LIRE AUSSI >> Comment se faire un nettoyage de peau à la maison