Alicia Keys : Retour sur son parcours beauté

La chanteuse révélée par Fallin’ a fait un comeback remarqué avec son album “HERE” en mai dernier.  Mais, c’est surtout son choix de ne plus porter de maquillage qui a fait parler d’elle. L’occasion de revenir sur le parcours beauté de l’artiste.

©RCA Records

©RCA Records

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 09 février 2017 à 20h10

La chanteuse révélée par Fallin’ a fait un comeback remarqué avec son album “HERE” en mai dernier.  Mais, c’est surtout son choix de ne plus porter de maquillage qui a fait parler d’elle. L’occasion de revenir sur le parcours beauté de l’artiste.

En mai 2016, Alicia Keys expliquait son choix de ne plus porter de maquillage dans la tribune de la “Lenny letter”, la newsletter de Lena Dunham. Au-delà de sa décision, elle s’insurge contre le fait que “pour être considérée comme belle, il faut se couvrir afin d’être le plus possible proche de la perfection”.

Son combat contre l’acné

La recherche de la “perfection” débute au lycée et avec ses premières scènes. Alicia Keys se couvrait de maquillage pour correspondre à cet idéal tant recherché par l’industrie musicale. Celle qui confiait récemment ceci à ELLE UK : "J'ai mis une éternité pour avoir cette peau. Je sais ce que c'est d'avoir le visage couvert de boutons. Quand je suis tombée enceinte la première fois, j'ai supprimé les laitages de mon alimentation et bu beaucoup d'eau. Ça a totalement changé ma peau. Certains appellent ça une propagande. Ça me fait mourir de rire quand j'entends ça. Avant, je me mettais la pression pour répondre aux attentes de l'industrie de la musique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.", a connu pendant de nombreuses années des problèmes d’acné. Longtemps complexée par ses problèmes de peau, elle parvenait à camoufler boutons et autres imperfections avec le maquillage.  

Désormais adepte du no-make up

Aujourd’hui, elle arbore fièrement les tapis rouges sans maquillage et assume son look no make-up sur la photo de son album HERE. Alicia Keys, explique avoir changé son hygiène de vie, ce qui a nettement contribué à l’amélioration de sa peau. Pour l’artiste, il n’est pas du tout question d’un désamour du maquillage, mais plutôt d’une affirmation de sa liberté et d’un rejet des diktats.

Make-up free mais pas totalement

Pour autant, la star n’a pas rompu définitivement avec le maquillage. Devenue une adepte du no make-up make-up (un maquillage quasi-invisible), Alicia Keys prend plus que jamais soin de sa peau. Sa maquilleuse personnelle, Dotti, confie à W Magazine que sa cliente s’autorise “des faux cils pour combler ses sourcils et un crayon pour mettre en valeur ses tâches de rousseur.”. Pour l’éclat de son visage, Dotti lui applique un sérum anti-âge bronzant et une poudre matifiante. Mais avant tout, l’artiste est consciente que le secret d’une belle peau dépend d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.