9 erreurs que vous faites en hydratant votre peau

Les mauvais gestes !

9 erreurs que vous faites en hydratant votre peau

© DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 23 février 2018 à 02h47

Les mauvais gestes !

Contrairement aux idées reçues, qu’on ait une peau grasse ou sèche, l’hydratation est impérative pour la peau. Il faut choisir le bon produit et l'appliquer de la bonne façon. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

De nombreuses erreurs ont été observées par les dermatologues à ce niveau. Voici quelques-unes des plus grandes.

Erreur 1 : application immédiate des produits sur le visage

Avant tout usage d’un produit hydratant sur votre visage, vous devez le tester pendant une semaine sur une partie de votre corps. Selon les dermatologues, vous devez l’essayer sur la zone du cou pendant une semaine avant de l'appliquer sur l'ensemble du visage. Assurez-vous de vérifier les ingrédients potentiellement irritants, comme les AHA, les BHA, le rétinol, le formaldéhyde, les phtalates ou les extraits botaniques.

Erreur 2 : vous n'utilisez pas le bon hydratant

Le meilleur hydratant est celui qui correspond aux besoins de votre propre peau. Choisissez la formulation idéale selon vos préférences : gel, crèmes, lotions, onguents et mousses peuvent tous être efficaces. La clé est de savoir quels ingrédients répondront le mieux à vos problèmes de peau. Si vous avez la peau sèche, cherchez des produits contenant de l'acide hyaluronique et des céramides. « Ces ingrédients bloquent l'humidité et améliorent la texture. Les céramides aident à restaurer la barrière cutanée en retenant les cellules et l'acide hyaluronique peut contenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ce qui fait des merveilles pour hydrater la peau.» Si vous avez une peau grasse, gel sérum ou sans huile les produits sont de bonnes options. Ceux qui ont une peau sujette à l'acné devraient faire particulièrement attention à ne pas utiliser d'ingrédients qui pourraient causer des éruptions cutanées, comme l'alcool, les huiles lourdes ou la vaseline. Au lieu de cela, ils devraient atteindre pour les crèmes hydratantes avec des ingrédients qui sont cliniquement prouvés pour prévenir les éruptions telles que l'adapalène, le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique.

Erreur 3 : vous utilisez une seule huile pour hydrater votre peau

Les huiles ne sont pas conçues pour être utilisées à la place de votre crème hydratante standard. Les hydratants contiennent des ingrédients humectants qui entraînent des molécules d'eau dans la peau, tandis que les produits à base d'huile contiennent des ingrédients émollients qui ne font que traiter la peau. Pour cette raison, vous devez ajouter une huile à votre crème hydratante régulière, jour et nuit.

Erreur 4 : vous appliquez une crème hydratante sur la peau sèche

Les hydratants sont plus efficaces lorsque la peau est encore humide, car la peau humide absorbe mieux l'humidité et la bloque plus longtemps. Vous devez toujours appliquer une crème hydratante pour nettoyer la peau et pour des résultats optimaux, peu de temps après le nettoyage, avant que votre peau soit totalement sèche.

Erreur 5 : vous superposez tous vos produits

Afin de faire meilleur usage de vos produits, vous devez les appliquer en commençant par les produits les plus légers et travailler jusqu'au produit le plus épais. Si vous avez de l'acné et que vous utilisez un médicament contre l'acné, votre routine générale serait comme ceci : lavage, médicament, crème hydratante avec crème solaire. Si vous utilisez un sérum de traitement, elle explique que votre routine implique habituellement un nettoyant, sérum et crème hydratante avec crème solaire.

Erreur 6 : Vous n'utilisez pas un hydratant avec SPF le matin

Vous ne devez jamais oublier votre écran de protection solaire, même par temps nuageux. Même de faibles niveaux d'exposition au soleil s'ajoutent au cours de la vie et contribuent à la fois au développement de cancers de la peau et aux rides prématurées. C'est pourquoi, votre meilleure ligne de défense consiste à appliquer un écran solaire tous les matins.

Erreur 7 : vous exfoliez la peau sèche au lieu de l'hydrater.

Votre peau sèche pourrait demander de l'humidité. Il y a une différence entre une peau terne et une peau sèche. Si vous avez beaucoup de desquamation, cela signifie que votre peau manque d'hydratation. Exfolier à ce moment pourrait causer une perturbation de la barrière cutanée et de l'inflammation, ce qui aggrave votre peau. Écoutez ce dont votre peau a besoin et appliquez une crème hydratante pour rétablir les niveaux d'hydratation. Si vous voyez beaucoup de peau s'écailler, il recommande d'utiliser une crème hydratante riche en émollients.

Erreur 8 : vous le frottez trop fort

Les hydratants doivent être massés doucement sur la peau. Masser physiquement la peau peut augmenter la circulation sanguine ce qui peut aider à l'absorption du produit, travailler la peau trop fort peut provoquer une surexfoliation. Trop de frottement peut affaiblir la fonction barrière de la peau et provoquer une inflammation. Cette dernière partie représente le plus grand risque, car l'inflammation et la perturbation de la barrière cutanée vous exposent à l'infection par des micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, et entraînent une sensibilité et une irritation.

Erreur 9 : vous utilisez votre crème de jour la nuit

Votre peau est à son meilleur état de réparation et de reconstruction la nuit, la majorité du renouvellement cellulaire et de la régénération se produisant lorsque votre corps est en sommeil paradoxal. Pour cette raison, vous devez appliquer des produits qui aident à cette étape de récupération la nuit. «Les crèmes de nuit contiennent des ingrédients essentiels, tels que des rétinols et des peptides, qui aident à apaiser et à réparer la peau. Ils sont généralement plus épais et plus nourrissants, c'est pourquoi ils sont destinés à une utilisation de nuit.

LIRE AUSSI >>  Les astuces contre la transpiration excessive