7 huiles efficaces contre les boutons et les cicatrices d'acné

Zéro bouton

7 huiles efficaces contre les boutons et les cicatrices d'acné

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 24 juillet 2018 à 04h00

Zéro bouton

L'acné et les poussées de boutons occasionnelles concernent tous les âges. Mal utilisés ou inadaptés à votre peau, les traitements chimiques peuvent être abrasifs et donc aggraver une poussée d'acné. L'alternative ? Les remèdes naturels comme les huiles. Voici notre top 7 des huiles efficaces contre les boutons et les cicatrices liées à l'acné.

1. L'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree)

Huile essentielle d'arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé

Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, l'huile essentielle de tea tree est un allié essentiel contre les boutons. En plus d'atténuer les lésions dues aux boutons, elle est une des huiles les mieux tolérées. L'huile essentielle d'arbre à thé est adaptée aux légères à modérées poussées de boutons.

Comment l'utiliser ? Ajouter l'huile essentielle de tea tree dans votre nettoyant visage et corps pour celles et ceux qui ont de l'acné dans le dos ou sur les bras.

2. L'huile essentielle de lavande

Huile essentielle de Lavande

Huile essentielle de Lavande

Anti-bactérienne et anti-oxydante, l'huile essentielle de Lavande traite l'acné et nourrit la peau sèche en même temps. Si vous avez une peau sèche et de l'acné sur une même zone (comme les joues) alors c'est l'huile idéale. Elle a aussi de vertus anti-stress. Si vos boutons surgissent lors de pics de stress, tournez-vous vers l'huile essentielle de lavande. En réduisant le stress, l'huile essentielle de lavande va aussi diminuer la production de sébum.

Comment l'utiliser ? Appliquer de l'huile essentielle de lavande sur votre oreiller, derrière le cou, sur les tempes.

3. L'huile essentielle de bergamote

Huile essentielle de bergamote

Huile essentielle de bergamote

Antiseptique par excellence ! Elle est efficace contre les boutons et les cicatrices (souvent causées par l'acné). Tout comme l'huile essentielle de lavande, elle apaise les états d'anxiété.

Comment l'utiliser ? Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote à une huile végétale comme l'huile d'olive ou l'huile de jojoba.

4. L'huile de jojoba

Huile de Jojoba

Huile de Jojoba

Halte aux idées reçues, certaines huiles végétales sont efficaces contre les boutons. L'huile de Jojoba en est la preuve ! On a tendance à croire que toutes les huiles aggravent les problèmes de boutons et d'acné, parfois à tort. L'huile de Jojoba est non comédogène. Sa composition est très proche de celle du sébum qui est produit naturellement par la peau. Le sébum protège la peau des agressions extérieures. Or, certains traitements agressent la peau ce qui entraîne une surproduction de sébum et donc des boutons. L'huile de Jojoba, de par sa composition, va en quelque sorte envoyer un message rassurant à la peau qui produira du sébum mais de manière équilibrée. Elle lutte aussi contre certaines bactéries à l'origine de poussées de boutons.

Comment l'utiliser ? Il est recommandé de l'appliquer le soir sur une peau nettoyée en faisant des massages circulaires.

LIRE AUSSI >> Cheveux naturels : huiles végétales, comment bien les choisir ?

5. L'huile de rose musquée

Huile de rose musquée

Huile de rose musquée

Pour régénérer votre peau, rien de mieux que l’huile de rose musquée. Riche en vitamines A, E, C et K, elle permet la cicatrisation de la peau. En plus de ses propriétés cicatrisantes, elle est un excellent, anti-âge et anti-ride. L'huile de rose musquée est conseillée pour des poussées de boutons légères car elle peut être comédogène.

Comment l'utiliser ? Appliquez-en sur le bout vos doigts préalablement nettoyés, faites chauffer et massez sur les cicatrices.

6. L'huile de chanvre

Huile de chanvre

Huile de chanvre

Elle est une des meilleures alliées contre l'inflammation de l'acné ! C'est une huile sèche qui est bien absorbée par la peau. Elle n'est pas comédogène et peut être une alternative à l'huile de rose musquée. L'huile de chanvre a aussi des propriétés réparatrices.

Comment l'utiliser ? Appliquez des gouttes sur le bout vos doigts préalablement nettoyés, faites chauffer et massez sur les cicatrices.

7. L'huile de Marula

Huile de Marula

Huile de Marula

L'huile d'olive, de coco, de jojoba, d'avocat , vous connaissez ! Mais avez-vous déja testé l'huile de Marula ? C'est une huile végétale extraite du fruit de l'arbre de Marula présent en Afrique du Sud. Sèches à grasses, elle convient à tous les types de peaux. Grâce à ses propriétés anti-microbiennes et hydratantes, elle réduit les boutons et tâches. C'est aussi une huile excellente pour minimiser les pores apparentes.

Comment l'utiliser ? Appliquez deux à trois gouttes sur le bout vos doigts préalablement nettoyés, faites chauffer et massez sur les cicatrices. Le soir, elle peut s'utiliser comme un sérum.

LIRE AUSSI >> Comment faire pousser ses cils à l’aide d’huiles ?