6 erreurs que vous faites quand vous hydratez votre corps

6 erreurs

6 erreurs que vous faites quand vous hydratez votre corps
Écrit par ELLE.CI
Publié le 31 octobre 2018 à 13h01

6 erreurs

S'il y a bien un rituel dont les peaux noires ne peuvent se passer au quotidien, c'est bien l'hydratation du corps avec un lait ou baume. La fonction première d'un(e) lait ou crème hydratante est de renforcer le film hydrolipidique de la peau. En effet, l'hydratation de la peau vient de nos réserves en eau contenues dans les couches superficielles de l'épiderme. Ce film hydrolipidique "emprisonne" cette hydratation.

Avec l'âge et le ralentissement du renouvellement des cellules de l'épiderme, les agressions extérieures, la peau devient plus sensible et se déshydrate. Il est donc essentiel de renforcer le film hydrolipidique qui forme une barrière en emprisonnant l'eau et freinant son évaporation. Vous appliquez un lait hydratant tous les jours mais votre peau est toujours aussi sèche ? Alors, vous faites peut-être une de ces erreurs. 

1. Appliquer le lait sur une peau sèche

mixa

Vous appliquez votre lait hydratant une fois votre peau sèche ? Cela peut paraitre logique mais c'est une erreur. Une fois la peau sèche, votre baume ou lait pénètre beaucoup moins facilement. Le soin pénètre mieux après la douche, lorsque l'épiderme est assoupli par la chaleur et plus réceptifs aux corps gras.

Le bon geste

Si vous voulez que votre lait pénètre bien, appliquez le lait juste après la douche sur une peau légèrement humidifiée. Pour une meilleure pénétration, exfoliez votre peau sous une douche chaude, une fois par semaine

2. Frotter trop fort et s'habiller trop vite

C'est tentant de frotter votre crème rapidement parce que vous êtes en retard mais vous ne rendez pas service à votre peau. Une friction forte entre les paumes et la peau peut causer l'évaporation de l'eau. Autre erreur : porter votre jean dès que vous finissez de masser votre lait hydratant parce que vous êtes prise par le temps. Le textile va absorber une bonne partie de l'hydratation. C'est dommage de faire autant d'efforts pour les balayer d'un revers de jean...

Le bon geste

Mettez votre crème sur la peau en faisant des mouvements circulaires et en remontant jusqu'aux épaules. Insistez sur les zones comme le coude, les genoux, les orteils et es doigts. Laissez votre peau absorber le lait avant de vous habiller.

3. Choisir le mauvais soin hydratant

Vous suspectez que tel ou tel produit ne marche pas sur vous ? C'est possible. Comme pour le visage, le choix du soin doit dépendre des besoins de votre peau. Le produit hydratant se choisit en fonction de la texture (fluide, lait, baume, beurre) et des composants.

Le bon geste

Évitez au maximum les produits avec des parfums chimiques, du petrolatum et des parabens. Si votre peau est normale, optez pour un lait hydratant qui a une texture fluide et pénètre rapidement. Les peaux les plus sèches (qui ont des tiraillements) pencheront pour une texture crémeuse et des agents "filmogènes" comme la glycérine, l'élastine et le collagène. Pour les peaux atopiques, orientez votre choix vers des huiles et beurres végétaux (huile d'argan, huile d'amande douce, beurre de karité, huile de coco, huile d'avocat...).

4. Manquer de constance

La constance est la clé d'une belle peau du corps bien hydratée. Si vous n'appliquez de lait ou crème pas tous les jours, après chaque douche, vous n'obtiendrez pas les résultats attendus. Ne pas mettre de crème hydratante pendant une semaine annulera tous vos efforts.

Le bon geste

Commencer une routine et vous y tenir au mieux. Appliquer après chaque douche et de préférence matin et soir. le soir, votre peau sera plus réceptive et absorbera mieux les actifs.

5. Appliquer le produit hydratant seulement sur certaines parties du corps

peau-corps-jambes

Qui n'a jamais mis sa crème hydratante sur les jambes en oubliant tout le corps parce que la jupe était de sortie ? Ne mettez pas de la crème hydratante uniquement sur les zones visibles. La peau est le plus grand organe qui fonctionne comme une système unifié. Si vous négligez une partie, votre peau compensera et l'ensemble de votre peau sera moins hydratée.

Le bon geste

Appliquez votre produit sur tout le corps sauf le visage car la peau du visage n'a pas les mêmes besoins.

6. Ne jamais changer de produit hydratant

routine-hydratation-peau

C'est bien d'être fidèle au même soin hydratant mais la peau change selon l'âge. Votre peau de vos 30 ans n'est pas celle de vos 40 ans. Cela concerne aussi les changements de climats, hormonaux (ménopause, grossesse..).

Le bon geste

Soyez à l'écoute de votre peau et adaptez vos soins aux changements hormonaux, de climats et à votre âge.

LIRE AUSSI >> Peau noire et sensible, comment en prendre soin ?

LIRE AUSSI >> Peau sèche : 5 habitudes à bannir de votre routine beauté