18 gestes (que vous faites) qui abîment votre peau

Les gestes à proscrire

18 gestes (que vous faites) qui abîment votre peau

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 27 décembre 2017 à 07h00

Les gestes à proscrire

Vous les faites au quotidien et ils sont probablement la cause de votre acné, de vos taches pigmentaires et autres problèmes cutanés. En cette période de fête, vous avez mis probablement tous vos principes beauté de côté. Voici une piqure de rappel des gestes qui ruinent votre peau et que vous devriez éviter.

L'excès de chlore

Après la piscine, ne prenez pas votre routine soin à la légère. Même après une douche, le chlore s'accroche à la peau. Il faut donc faire des soins et surtout hydrater votre peau. Un simple rinçage ne suffira pas après une session piscine. 

S'endormir avec du maquillage

Trop souvent bâclé ou oublié, le démaquillage reste pourtant essentiel (même sur une peau non maquillée). Cet oubli peut entraîner des réactions allergiques, faire vieillir la peau prématurément, irriter la peau.

Boire du café

Vous pouvez boire du café mais avec modération. L'abus de café a pour conséquences l'assèchement de la peau et l'accentuation des rides et ridules.

Casser les boutons

Même s'ils vous gênent, casser les boutons peut créer d'autres boutons...ce qui n'était pas votre objectif au départ quand vous avez voulu vous débarrasser de ce bouton sur le front.

Sauter les repas

Á celles et ceux qui zappent le petit-déjeuner par "manque de temps", sauter les repas peut créer des carences et accélérer le vieillissement de la peau. Les meilleurs ingrédients pour une belle peau sont l'orange (pour son apport en vitamine C), les avocats (vitamine E), patate douce (vitamine A).

Les douches très chaudes (et longues)

Vous rentrez le soir et rien de mieux qu'une douche bien chaude (voire bouillante). Oui, mais exceptionnellement. L'eau très chaude à forte dose a tendance à irriter la peau et causer des démangeaisons. Même si vous trouvez pratique de démaquiller et nettoyer la peau du visage, sachez que c'est celle-ci qui sera la plus touchée car plus fragile.

Boire peu d'eau

Buvez au moins un litre d'eau par jour pour maintenir l'éclat de votre peau. Si vous buvez suffisamment d'eau quotidiennement, cela ne sert à rien d'en boire trop non plus car cela ne changera fondamentalement l'aspect de votre peau.

Le téléphone

Oui, parler au téléphone sans votre kit mains libres peut causer de l'acné. C'est un vrai nid à bactéries. Si vous avez souvent des boutons au niveau des pommettes, cela est peut-être à cause de votre smartphone. Pensez à le nettoyer tous les jours et utiliser vos écouteurs pour les appels. Idem pour vos lunettes de vue et lunettes de soleil.

Les nuits courtes

Tentant d'écourter votre temps de sommeil quand vous avez beaucoup des courses ou des évènements. Mais rattrapez bien votre retard car une bonne nuit de sommeil permet à la peau de se régénérer.

Manger trop de sel

L'excès de sel dans votre corps peut assécher votre peau alors consommez le avec modération.

Manger trop de sucre

Tout comme le sel, il est à consommer avec modération. En excès, Il compromet la production de collagène de la peau qui perd en élasticité. Comblez vos envies de sucre avec des fruits comme l'ananas et la mangue. Mettez un peu de côté ce gateau certes tentant.

Les coussins sales

Cela fonctionne comme les téléphones, il faut les changer à une fréquence d'une à deux fois par semaine Les coussins accumulent les cellules mortes, corps gras et toutes les bactéries qui vont avec. C'est aussi une des causes de boutons indésirables.

Exfolier trop souvent

Nettoyage en profondeur, gommage, masque sont des gestes à faire une fois par semaine. Ils préparent votre peau au maquillage mais si vous en faites trop, la barrière lipidique de votre peau sera atteinte et elle produira plus de sébum.

Boire trop d'alcool

Vin, bière, liqueur, l'alcool en excès est mauvais pour la santé et donc pour la peau qui est l'organe le plus visible de votre corps. L'alcool assèche la peau en bloquant son hydratation et accentue les rides.

La climatisation

Sous nos climats chauds, il est tentant d'être 24 h sur 24 dans une ambiance refroidie et donc climatisée. Sauf que la climatisation de manière constante et forte assèche la peau car elle élimine l'humidité de l'air.

La cigarette

La cigarette et la fumée de la cigarette (pour les fumeurs passifs) accélèrent le vieillissement cutané.

Trop de maquillage

L'excès de maquillage nuit à la peau. Laissez respirer votre peau au moins une fois par semaine. Le maquillage a tendance à obstruer les pores.

Trop épiler

La pince à épiler peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Nettoyez votre pince avant et après chaque utilisation. préparez votre peau avec une serviette chaude. Et appliquez une lotion apaisante ou de l'aloe vera après épilation.