Santé mentale : 5 habitudes à prendre pour se sentir bien

5 habitudes qui vont faire la différence

Santé mentale : 5 habitudes à prendre pour se sentir bien

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Écrit par ELLE.CI
Publié le 23 Janvier 2018 à 16h49

5 habitudes qui vont faire la différence

Á l'heure actuelle, nous regardons notre smartphone plus de 200 fois par jour en moyenne, notre fil d'actualité Facebook est saturé de nouvelles et nous recevons des centaines de messages WhatsApp. En 2018, prenez une résolution : être dans un bon état d'esprit et se sentir bien dans la tête. L'infobésité et l'addiction aux smartphones affectent le mental et apportent leur lot de stress. Voici 5 changements dans votre routine qui vont améliorer votre forme mentale.

1. Dormir mieux (et plus)

Le temps de sommeil recommandé est de 8 heures toutefois, il varie entre 6 et 8 heures selon les individus. Le manque de sommeil et les insomnies à répétition conduisent à l'anxiété et la dépression. S'il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit sans l'envie de vous rendormir, un conseil : fuyez les écrans, en particulier celui de votre smartphone. Le manque de sommeil peut affecter votre énergie et à long terme (et à répétition) votre santé mentale.

2. Ne vous inquiétez pas pour tout

En 2005, le docteur Robert L. Leahy‘s a révélé dans son livre que 85% des choses pour lesquelles nous nous inquiétons n'arrivent jamais. Alors arrêtez de vous faire du souci pour des choses qui ont de grandes chances de ne pas se passer car le stress peut entraîner une dépression. Alors, lâchez un peu du lest. Pour vous aider, l'application RespiRelax dédiée à la gestion du stress propose plusieurs exercices à faire à volonté.

3. Arrêtez les régimes

Avoir une bonne hygiène alimentaire ne doit plus être synonyme de souffrance pendant cette nouvelle année. Tout d'abord, n'en faites pas une obsession et faites vos menus avec des aliments sains que vous aimez car alimentaire saine et savoureuse peuvent très bien aller de pair. Complétez votre changement d'hygiène alimentaire avec du sport. Faites un sport qui vous amuse et de manière régulière, cela aura plus d'effets bénéfiques sur le long terme.

4. Trouvez-vous un hobby

Développez un talent ou trouvez vous une nouvelle activité qui peut se transformer en passion. Cela peut être du sport ou une activité créative. Par exemple, la lecture améliorerait vos relations sociales, l'écriture permet de se remettre d'évènements traumatisants et peindre réduirait le stress, l'anxiété et à avoir des pensées positives. Quoiqu'il en soit, amusez-vous et faites quelque chose qui vous plait lors de votre temps libre.

5. Déconnectez plus

La digital detox est toujours d'actualité et peut paraître surfaite mais passer plus de 6 heures - soit plus de 30% du temps éveillé - sur son smartphone, son ordinateur ou sa tablette a un impact négatif sur la santé physique et mentale. Les experts pensent que les réseaux sociaux désensibilisent aux évènements graves qui se déroulent dans le monde, Instagram perturberait le sommeil, la perception de soi et cultiverait la solitude. Même si les réseaux sociaux et internet vous permettent de garder le contact et de vous informer, prenez quelques heures ou une journée sans smartphone. Éteignez le, laissez le chez vous, ne le regardez pas pendant les repas, ni avant de vous coucher. Votre mental et vos yeux vous remercieront.

Les week-ends ou jours de congés, allez plus loin. Laissez votre portable au fond de la commode et faites du sport, vous vous sentirez beaucoup mieux !

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