Règles douloureuses : 3 astuces pour les calmer

Anti-douleur ! 

Règles douloureuses : 3 astuces pour les calmer

© DR

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 05 septembre 2017 à 11h12

Anti-douleur ! 

Pendant vos règles, vous ressentez des douleurs au bas-ventre et au bas du dos ? C'est parce que l'utérus se contracte pour évacuer la muqueuse. Á partir de 20 ans, la douleur pendant les menstruations est censée s'atténuer. La contraception hormonale peut aussi aider à réduire les douleurs. Huiles essentielles, méditation, voici 3 astuces pour que les dysménorrhées soient moins douloureuses !

1. Les huiles essentielles pour apaiser

Huile essentielle Gaulthérie

Aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, elles peuvent être d'un réel secours. L'une des plus efficaces est l'huile essentielle de Gaulthérie. Très appréciée des sportifs pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires, elle peut être utilisée si vous avez les règles douloureuses. Mélangez 2 gouttes d'HE de Gaulthérie à une huile végétale (Jojoba, Argan, Amande douce...) et massez la zone à soulager. L’huile essentielle d’estragon est antispasmodique. Vous pouvez l'utiliser en massage avec de l'huile végétale ou mettre 2 gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre à croquer si vous optez pour la voie orale.

Avertissement : n'utilisez pas l'huile essentielle pure sur la peau.

2. La chaleur, votre meilleure allié

Mettez quelque chose de chaud sur votre bas-ventre : une bouillotte ou une serviette chaude. La chaleur aide à détendre les muscles. N'hésitez pas à prendre des douches chaudes et porter des patchs chauffants pendant la journée.

Cela marche aussi de l'intérieur. Les boissons chaudes (infusions, eau chaude) vont vous aider à détendre vos muscles.

LIRE AUSSI >> Clue : L'appli pour mieux connaitre vos règles

3. La méditation pour contrôler la douleur

Le stress peut augmenter la douleur ! Alors un seul mot : dét-ente. Pratiquez du Yoga, de la méditation avec des exercices de respiration ou une activité qui vous permet de déconnecter. Les applis mobiles qui aident à la concentration peuvent être très utiles.

Si malgré toutes les astuces que vous testez et que vos règles vous freinent dans nos activités, consultez un gynécologue pour vérifier si vous avez une endométriose.