Pourquoi et quand faut-il boire de l’eau ?

 Bien boire !

Pourquoi et quand faut-il boire de l’eau ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 28 août 2018 à 06h15

 Bien boire !

Si vous pouvez tenir plusieurs jours sans manger, vous ne pourrez jamais survivre sans boire de l’eau, impossible pour le corps humain ! Le corps d’un adulte est composé à 65 % d’eau en moyenne. Il est donc vital pour vous de savoir quand vous devez boire et pourquoi vous devez le faire régulièrement.

Pourquoi devons-nous boire ?

L’eau permet de nombreuses fonctions cellulaires et cérébrales, mais l’eau s’évacue de notre corps tout au long de la journée via les urines, la transpiration… D’où l’importance de boire régulièrement pour éviter les symptômes de déshydratation (douleurs dans les articulations, fatigue, maladies digestives…)

La bonne quantité d’eau

S’il est conseillé de boire entre 1 litre et 1,5 litre par jour, en fonction du poids, de l’activité physique, de l’état de santé, du mode de vie, de la chaleur… Nous avons tous des besoins différents. N’oubliez pas que l’eau est aussi présente dans de nombreux aliments comme les fruits et les légumes, les produits laitiers, le thé, le café, etc.

Quand faut-il boire ?

Il existe un indicateur très simple qui permet de savoir si vous buvez assez : la couleur de votre urine. Si celle-ci est claire, vous buvez convenablement, mais si elle est jaune foncée, votre corps a besoin d’être hydraté rapidement ! Quand nous avons soif, cela signifie que le processus de déshydratation est déjà enclenché. Il est donc conseillé de boire des petites quantités tout au long de la journée et de ne pas attendre la soif pour boire 1 litre d’eau d’un coup !

LIRE AUSSI >>  Le ventilateur est dangereux pour la santé