Où trouver des protections périodiques bio à Abidjan ?

Mission (quasi) impossible

Où trouver des protections périodiques bio à Abidjan ?

© Les Robeuses

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 06 octobre 2017 à 18h21

Mission (quasi) impossible

Les Robeuses est une initiative qui, depuis sa création en mars 2017, recense les comportements et discriminations sexistes particulièrement en Côte d'Ivoire. Récemment, les créatrices de ce collectif - Laure Blédou, Yoyo La Jolie et Saraounia - ont fait un constat alarmant : il est presque impossible de mettre la main sur des protections menstruelles bio à Abidjan.

Souvenez-vous, le documentaire « Tampon, notre ennemi intime » avait levé le voile sur la toxicité des protections intimes. La présence de composants chimiques dangereux dans les tampons de certaines marques et le manque de transparence des fabricants a conduit à plusieurs cas de SCT (Syndrôme Choc Toxique) relevés partout dans le monde. Sachant qu'une femme utilise en moyenne 11 000 tampons au cours de sa vie, certaines d'entre elles préfèrent se tourner vers des tampons bio ou des coupes menstruelles. Sauf qu'à Abidjan (et probablement dans d'autres pays africains), les pharmacies et grandes surfaces ne proposent pas d'alternatives bio dans leurs rayons.

LIRE AUSSI >> «Tampon, notre ennemi intime», lève le voile sur leur toxicité

Plus compromettant, les pharmaciens sont très peu informés à ce sujet. Le collectif Les Robeuses a recensé une seule et unique adresse où se procurer des tampons bio et coupes menstruelles : L'Eucalyptus Cap Sud.

new-piktochart_23591060_feb150bfb0ca11be2da70dbbc37400e0d2159e78