Nuit blanche : Comment être au top de votre forme le lendemain ?

Mauvaise nuit, comment s’en remettre ?

Nuit blanche : Comment être au top de votre forme le lendemain ?

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Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 01 mars 2017 à 08h51

Mauvaise nuit, comment s’en remettre ?

Un afterwork prolongé, une insomnie, ou un voisin trop bruyant et c’est le drame, votre sommeil est plombé. Et comme il y a le travail le lendemain, pas question de rester au lit. Comment faire pour être efficace alors que la nuit n’a pas été bonne ?

Prenez une bonne douche

Le réveil est difficile ? Vos jambes sont lourdes ? Vous vous sentez toute engourdie ? Ce qu’il vous faut, c’est une bonne douche dynamisante. Ni trop chaude, ni trop froide, l’eau tiède vous fera le plus grand bien et vous évitera une éventuelle fièvre. Pour un effet bonne mine, faites-vous un petit gommage qui rendra votre visage lumineux. Prenez le soin de vous maquiller et de mettre une jolie tenue. Rien que le fait de vous sentir belle vous donnera du punch.

Un petit déjeuner copieux et équilibré

Ne faites surtout pas l’erreur de croquer dans la première pomme qui vous tombera sous la main et de zapper l’étape du petit-déjeuner. La sensation de faim pourrait amplifier votre état de lourdeur. Trouvez le temps de prendre un petit déjeuner équilibré : des céréales, des croissants, des fruits, une tasse de de lait ou un yaourt, un jus d’orange…

Buvez du café (mais juste une tasse)

C’est connu de tous, boire du café aide à rester alerte. Alors prendre une tasse après une mauvaise nuit, vous aidera à vous remettre sur pied. Cependant, il ne faut pas en abuser, de peur que cela ne compromette votre prochaine nuit. En effet, chez certaines personnes, les effets de la caféine restent actifs plus de dix heures. Si vous êtes intolérante à la caféine, le thé reste une très bonne alternative. Il est au tout aussi efficace que le café et moins nocif pour la peau.

Faites une micro-sieste

Malgré toute votre bonne volonté, vos paupières sont lourdes et vous peinez à garder l’œil ouvert devant votre ordinateur ? Pas de panique, mettez-vous dans un coin tranquille et faites une micro sieste. La micro sieste (appelée aussi “power nap”) ne dure pas plus de 20 minutes. Au-delà de ce timing, vous tomberez dans un sommeil profond qui peut perturber votre prochaine nuit de sommeil. Pour pratiquer la micro sieste, détendez vos muscles, concentrez vous sur votre respiration et ne pensez plus à rien. Le moment propice pour faire une power nap est la pause de midi. Vous ressentirez une bonne dose d’énergie et de concentration pour le reste de la journée.