Mes 10 résolutions santé pour l'année 2019

10 résolutions

Mes 10 résolutions santé pour l'année 2019

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Dr Bouboutou Kaboré Linda
Écrit par Dr Bouboutou Kaboré Linda
Publié le 28 décembre 2018 à 11h12

10 résolutions

Chaque semaine, découvrez les conseils de Dr Bouboutou Kaboré Linda, pharmacienne et fondatrice d'Africa Santé Expo, le grand rendez-vous du monde de la santé et de la beauté en Afrique.

L'année 2019 arrive à grands pas et vient le temps des résolutions. Être et rester en bonne santé, voici une grande résolution pour démarrer la nouvelle année comme il faut. Voici les 10 résolutions santé pour augmenter votre capital santé.

1. Je fais une cure «detox »

Après les excès des fêtes, fuyez les régimes draconiens. Buvez plutôt beaucoup d’eau et de tisanes pour « vous rincer le corps » !

2. Je mange équilibré

Moins gras, moins sucré, moins salé, plus de fruits et légumes, buvez au moins un litre d’eau par jour, pas de grignotage et faites vos repas à heures fixes au calme. Et n'oubliez pas : le matin repas de roi, le midi repas de prince et le soir repas de « pauvre ».

3. Je me mets au sport

Au moins 30 minutes d’exercices 3 fois par semaine. Marche lente ou rapide, footing, natation, salle de sport suivi par un coach etc….

4. J’arrête de fumer et je diminue l’alcool

Au risque de voir ses artères et poumons bouchés et faire un arrêt cardiaque.

5. Je fais un check-up complet

Faire un bilan de santé est primordial pour prévenir les maladies. Et surtout suivez vos traitements et conseils de votre médecin.

6. J’évite le stress et fais des nuits complètes

Dînez léger : mangez moins de féculents sans pour autant les éliminer complètement. et le soir, fuyez la viande rouge.

Si vous faites des insomnies, l'alcool est un faux ami car s'il aide à s'endormir facilement, il ne procure pas un sommeil réparateur. Pour mieux dormir, supprimez les appareils (télévision et smartphone) de la chambre au profit de la lecture et de discussions avec sa moitié.

7. Je gère mon temps et mes activités

Se réveiller 30 minutes plus tôt pour prendre le temps de préparer ma journée et l’aborder détendue avec un esprit plus clair. Éviter toute désorganisation, action faite à la dernière minute. Planifier à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise ou conséquence

8. Le week-end est fait pour se reposer, pour prendre soin de soi et des siens

Évitez les repas qui finissent à « pas d’heures », vous empêchant de vous reposer et d’aborder la semaine en toute sérénité. Partagez en famille ou avec les amis, pour trouver un équilibre. Évitez toute rencontre qui « polluerait » l’esprit.

9. Je Positive et je ris quoiqu’il arrive

Si je ne souris pas à la vie, comment la vie va-t-elle me sourire ? Bref, je m’aime et je garde l'optimisme !

10. D’ici la fin de l’année, il faut que j’aie appliqué au moins 3 de ces résolutions

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