Le ventilateur est dangereux pour la santé

 Attention !

Le ventilateur est dangereux pour la santé

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 11 août 2018 à 16h33

 Attention !

 

Quand ce n’est pas le mauvais usage du climatiseur qui met votre santé en péril, c’est l’usage abusif du ventilateur à la maison qui vous met en danger. Si vous dormez avec un ventilateur chez vous, prenez garde dès maintenant, vous vous exposez à de graves problèmes de santé. Selon The Sleep Advisor, le ventilateur est la cause de bien désagréments.

 

Mis en marche, le ventilateur ne brasse pas que l’air, il conduit des particules de poussière et de pollens dans vos sinus, ce qui peut causer des problèmes respiratoires.

 

Il assèche la peau, les yeux, les sinus

 

Le ventilateur assèche la peau, mais pas seulement. Si vous dormez la bouche ouverte, le flux d’air permanent risque de dessécher votre gorge. Il peut aussi rendre vos yeux plus secs, surtout si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil. Mieux vaut donc les retirer avant de dormir.

 

Le ventilo assèche également les fosses nasales, ce qui peut affecter vos sinus. Le risque en cas de sécheresse importante ? « Que votre corps produise un excès de mucus pour essayer de compenser. Vous pouvez alors vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête. »

 

Enfin, évitez de positionner le ventilateur trop près d'une partie du corps. A la clé au réveil, après avoir été exposé toute la nuit à cette brise constante : des muscles raides et douloureux, un torticolis… « Ce problème est particulièrement fréquent chez les personnes qui dorment avec le ventilateur près de leur visage et de leur cou », met en garde le site spécialisé.

 

 

Conseil d’usage

 

Nettoyez toujours votre ventilateur, éteignez-le avant de dormir et ne le rapprochez pas trop de votre corps.

LIRE AUSSI >>  L’abus de la clim est plus dangereux que vous ne le pensez