Le soleil est dangereux même pour les peaux noires

Vrai ou Faux ?

Le soleil est dangereux même pour les peaux noires

©DR

Ophélie Farissier
Écrit par Ophélie
Publié le 26 juillet 2018 à 11h57

Vrai ou Faux ?

Il serait temps de dire adieu à la saison des pluies, à l’année prochaine ! Le soleil commence à prendre le dessus sur la météo et ce n’est pas pour nous déplaire. Il persiste pourtant des idées reçues sur le combo peau noire et soleil. Nous avons accepté la mission de prêcher le faux pour savoir le vrai.

La crème solaire ne concerne que les peaux blanches

Faux !

La crème solaire a un rôle de protecteur. Plusieurs personnes pensent que la peau noire fonce avec les applications de crème solaire, ce qui est totalement faux. Au contraire, le soleil est le principal facteur de noircissement. Certes la peau noire a une protection plus forte que la peau claire, cependant elle n’est pas immunisée. Il est conseillé d’utiliser une crème avec un SPF (Sunburn Protection Factor) de 20 pour les peaux noires et de 30 pour les peaux métisses afin de limiter les taches solaires. La meilleure protection à l’encontre du soleil reste les vêtements.

Le soleil est bon pour la santé

Vrai !

La dose de vitamine D, essentielle. Procurée en grande quantité par le soleil, elle est importante pour les peaux noires, à forte concentration de mélanine, qui rend cette production de vitamine D plus difficile par rapport aux autres nuances de peaux. La vitamine D aide à assimiler le calcium, celui-ci entretient la densité osseuse. On parle aussi de luminothérapie, bonne pour le moral, une cure de vitamine D et de sensation de chaleur sur la peau qui est conseillée médicalement en cas de dépression.

La peau noire n’attrape pas de coups de soleil

Faux !

Quand on parle de coups de soleil, on pense à la peau qui rougit, puis qui se transforme en cloques disgracieuses. Pourtant, les UV (ultra-violet) responsables de ces brûlures cutanées atteignent la peau noire. Ils sont responsables du noircissement de la peau, à force d’être en contact avec ceux-ci sans protection. Les coups de soleil sont rares, mais pas impossibles. D’autant plus qu’ils accentuent le vieillissement de la peau, et augmentent le risque de cancers.

La forte concentration de mélanine présente dans les peaux foncées permet une protection naturelle. Généralement, plus la peau est pigmentée, plus elle est protégée. Seulement, il est aussi question d’habitude, si la peau n’est plus en contact régulier avec le fort ensoleillement des pays tropicaux, celle-ci est plus sujette aux coups de soleil.

Il faut nourrir sa peau avant de s’exposer au soleil

Vrai et faux !

Le soleil assèche notre peau, il a également cet effet de déshydratation, c’est pourquoi en plein ensoleillement il est vital de bien boire. Cependant, de nombreuses huiles : coco, monoï ou encore du beurre de karité sont appliqués quotidiennement sur la peau, ce qui ne fait que renforcer l’effet du soleil. Au lieu de la nourrir, il accentue le processus des UV et fragilise notre barrière cutanée. Il faut privilégier l’application de beurre ou d’huile le soir, afin que ceux-ci aient le temps de pénétrer dans la peau.

LIRE AUSSI >>  Les Matrix ou lunettes slim, les lunettes de soleil tendances