Le sexe, serait-il un bon anti-âge ?

Go !

Le sexe, serait-il un bon anti-âge ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 11 octobre 2017 à 14h15

Go !

Mesdames, saviez-vous que la pratique sexuelle régulière pouvait ralentir le vieillissement  de vos cellules ? C’est en tout cas ce qui a été démontré (presque) en mars dernier par une étude publiée sur Psychoneuroendocrinology, une revue spécialisée en ligne.

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, ont démontré l’impact des relations sexuelles fréquentes sur le vieillissement, particulièrement chez les femmes.

Au cours de ces recherches, les experts se sont penchés les télomères, les extrémités des chromosomes qui permettent leur stabilité. D’après plusieurs études, les télomères sont des indicateurs du vieillissement. Plus le temps passe, plus les télomères raccourcissent.

Ils ont donc comparé les télomères chez 129 femmes, mères et en couple. Ensuite, ils ont évalué les niveaux de stress des sujets, leur satisfaction globale et leurs rapports quotidiens avec leurs partenaires. Les résultats de ces recherches ont montré que ces femmes qui ont déclaré avoir eu des rapports sexuels au moins une fois pendant la semaine affichaient des télomères plus longs. Ce qui signifie que l’activité sexuelle de ces femmes a eu une incidence sur leurs télomères.

Il faut cependant souligner que cette étude est à prendre avec des pincettes du fait de la petite taille du panel et le lien de cause à effet entre le sexe et la longueur des télomères qui n’a pas été prouvé.

LIRE AUSSI >>  Vous avez un bouton sur votre partie intime ? Voici la solution