Le citron fait maigrir : mythe ou réalité ?

Fait-il réellement maigrir ?

Le citron fait maigrir : mythe ou réalité ?

© Pexels

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 06 octobre 2017 à 11h29

Fait-il réellement maigrir ?

Que celle qui n’a jamais abusé du citron pour essayer de perdre des kilos lève le doigt !

On l’a toute fait une fois ou plusieurs fois même en espérant un miracle. Un verre de jus citronné après chaque repas gras, au lever, au coucher...

Mais au bout de quelques semaines lorsqu'on est remonté sur la balance, on s’est vite  rendu compte que la recette n’était pas aussi miraculeuse qu’elle paraissait. D'où la question de savoir si le citron fait réellement maigrir.

On vous répond aujourd'hui à travers ce décryptage !

Le citron est un de ces agrumes qui donne la sensation de purifier l’organisme lorsqu'il est consommé. Mais une de ses supposées vertus séduit tout particulièrement : amincissante. Cette dernière se déduirait du principe que l'agrume facilite la digestion, une réalité selon certains diététiciens et nutritionnistes. Inversement, un mauvais travail digestif favoriserait l'accumulation de toxines et donc la prise de poids. Partant de ce fait, consommer du citron aiderait à ne pas stocker de graisses.

Le citron n’a aucune action sur la fonte des graisses

Boire 1,5 litres de jus de citron tout au long de la journée n'a jamais fait maigrir personne, en tout cas pas en ne faisant aucun sport et en conservant la même alimentation. L'agrume en lui-même, comme n'importe quel aliment, n'a strictement aucune incidence sur la perte de poids. Selon des nutritionnistes, un aliment n’a aucune action véritable sur la fonte des graisses.

En revanche, il est évident que n'importe qui maigrira, et même rapidement, en faisant une cure totale d’eau citronnée. Même dans ce cas là, on ne doit rien à l'agrume, mais simplement à l'arrêt de l'alimentation. Ce serait pareil si vous consommiez de la grenade à la place.

Le citron est un bon  antioxydant

Même si le citron ne vous aidera pas à perdre vos kilos, il faut reconnaître que c’est un antioxydant très efficace. La consommation régulière de cet agrume va considérablement optimiser votre hygiène de vie en empêchant le dépôt de calories. Un jus de citron dans une eau tiède le matin va vous réhydrater en vous apportant une bonne dose de vitamine C.

LIRE AUSSI >>  5 astuces pour s’hydrater plus facilement au quotidien