Hygiène de la brosse à dents, les choses à ne plus faire

Basic

 Hygiène de la brosse à dents, les choses à ne plus faire
Écrit par ELLE.CI
Publié le 24 octobre 2019 à 20h08

Basic

Selon une étude anglaise, nos brosse à dents contiendraient jusqu’à 10 millions de bactéries logées entre les poils de ce petit objet que nous utilisons au quotidien ! Souvent à l’air libre dans notre salle de bain, elles sont tout d’abord contaminées par les bactéries et les résidus de nourriture se trouvant dans notre bouche, mais également par les particules en suspension dans l’air, par les éclaboussures du robinet, par les poils des autres brosse à dents.Voici donc les erreurs d’hygiène fréquemment commises avec nos brosse à dents et nos conseils pour les éviter.

Ne négligez pas le rinçage

L’étape du rinçage de votre brosse à dent est primordiale. Il est conseillé de rincer votre brosse à l’eau chaude après chaque utilisation en veillant bien à ce qu’il ne reste aucuns résidus entre les poils. Vous pouvez,  si vous souhaitez un rinçage plus en profondeur, rincer votre brosse à l’aide d’un savon antibactérien.

Concernant le séchage, nous pensons à tort,  qu’il est plus efficace de sécher notre brosse à l’aide d’une serviette à main, malheureusement la serviette comporte également tout un tas de bactéries et en séchant votre brosse avec,  vous propagez les microbes de votre serviette à votre brosse. L’idéal est donc de la laissé sécher à l’air libre au bord de son lavabo et on évite de l’enfermer dans un placard ce qui l’empêcherait d’être bien aérée.

N’utilisez pas de protège brosse en plastique

Il pourrait sembler logique que protéger notre brosse à dents à l’aide d’un étui en plastique l’empêche d’être contaminée par les bactéries et autres microbes, mais il faut savoir que ces étuis favorisent la prolifération de bactéries car elles conservent les poils de la brosse dans un environnement humide et fermé. Le mieux étant de laissé sécher sa brosse à l’air libre, tête vers le haut et de préférence de privilégier un pot par brosse à dents afin d’éviter que les brosse à dents des différents membres de la famille ne se touchent.

Choisissez le bon dentifrice

La plupart des dentifrices que l’on trouve en pharmacie ou dans les supermarchés sont efficaces contre les microbes et les bactéries mais pour une protection maximale, choisissez un dentifrice contenant du triclosane/copolymère, plus efficace que le simple fluor. Lorsque vous mettez votre dentifrice sur votre brosse, évitez le contact direct entre le tube et les poils, surtout si plusieurs membres de la famille utilisent le même tube de dentifrice.

En cas de maladie changez de brosse

En temps normal, s’il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois ou lorsque les poils sont endommagés, en revanche,  lorsque vous tombez malade, il est conseillé de changer de brosse à dent une fois guérie. En effet lorsque vous êtes malade, les bactéries se multiplient, se déplacent et prolifèrent notamment dans la bouche, risquant donc de contaminer la brosse à dents et empêchant de guérir rapidement voir de vous recontaminer une fois guérie.

Ne partagez pas votre brosse à dents

Cela peut paraitre naturel pour certaines, mais une brosse à dents ne se partage pas. Chaque membre de la famille doit avoir sa propre  brosse à dents adaptée selon son âge, et sa sensibilité.