Forme : Yaourt, comment démêler #LeVraiDuFaux ?

#LeVraiDuFaux

Forme : Yaourt, comment démêler #LeVraiDuFaux ?

© presse ELLE Côte d'Ivoire

Yoplait [sponsorisé]
Écrit par Yoplait [sponsorisé]
Publié le 09 Février 2018 à 09h31

#LeVraiDuFaux

Vous le boudez parfois, le glissez dans votre caddie de course mais que savez-vous vraiment du yaourt ? Démystifions ce produit laitier pleins de ressources !

 

Préjugé n°1 : « les laits fermentés sont tous des yaourts »

yaourt yoplait

 

Faux, tous les laits fermentés ne sont pas des yaourts. La dénomination yaourt ou yoghourt est réservée aux laits fermentés contenant les deux bactéries suivantes Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Quant à l'appellation « lait fermenté », elle concerne les laits fermentés par d'autres bactéries comme l'acidiphilus ou le bifidus. Leur valeur nutritionnelle est différente. Aux prochaines courses, vous serez prévenus !

 

 

Préjugé n°2 : « les yaourts sucrés n'ont pas de valeur nutritionnelle »

yaourt Yoplait

Faux. Les yaourts avec du sucre ajouté ont les mêmes apports nutritionnels (calcium, vitamines, protéines, minéraux) que les yaourts nature. Un pot de yaourt sucré Yoplait de 125g contient 11g de sucre soit environ deux fois moins qu'une glace sucrée de 125g (34g de sucre) et presque trois fois moins qu’une part de tarte aux fraises de 125g (38g).

 

 

Préjugé n°3 : « le yaourt, c’est gras et ça fait grossir » 

yaourt Yoplait

Consommé aux principaux repas (soit 3 par jour) et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, difficile de prendre du poids à cause du yaourt. Il est plutôt une alternative aux produits laitiers plus gras comme les fromages. Comptez 30 % de teneur en matières grasses dans un gruyère contre 4% en moyenne dans un yaourt nature classique. Si vous voulez éviter les matières grasses, optez pour les yaourts « 0% » de Yoplait qui ne contiennent aucune matière grasse.

 

 

Préjugé n°4 : « le liquide à la surface des yaourts ne sert à rien »

yaourt Yoplait

Faux ! Souvent considéré comme inutile, le liquide à la surface des yaourts - appelé lactosérum ou petit-lait - est souvent jeté. Pourtant, il est riche en protéines et oligo-éléments. Il est même utilisé dans certains régimes amincissants. Alors les prochaines fois, vous saurez que vous pouvez le boire ou le mélanger à votre yaourt.

 

 

Préjugé n°5 : « le yaourt se digère mal »

Yaourt Yoplait

 

Archifaux ! Oui, le yaourt contient du lactose mais il se digère bien. Explications ! Le yaourt contient des bactéries lactiques comme le Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Derrière ces noms latins se cachent de bonnes bactéries qui favorisent la digestion du lactose. Les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer du yaourt pour combler leurs besoins en Calcium.