Fatigue : 5 astuces pour la combattre

Nos tips anti-fatigue

Fatigue : 5 astuces pour la combattre

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Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 26 avril 2017 à 04h00

Nos tips anti-fatigue

Bien manger

Cela implique plusieurs choses. Premièrement, de manger équilibrer. Une alimentation saine est le gage d’un corps en pleine forme. Évitez le gras, l’excès de sucre et minimisez l’alcool. Ensuite, c’est optimiser son énergie par la consommation d’aliments contenant de la vitamine C. Notamment des fruits comme les oranges, le citron, la goyave… Enfin c’est éviter de manger tard d’une part et veiller à manger léger d’autre part. Ayez un régime alimentaire qui pourrait se résumer à «manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir.».  Le petit-déjeuner et le déjeuner sont des repas importants. le soir, mangez plutôt léger.  Par ailleurs, une à deux fois par an, essayer de faire une petite cure de détox. Votre organisme assaini devrait contribuer à vous mettre dans un meilleur état d’esprit.

Bien dormir

Une chose est de dormir, une autre est de se reposer. De nombreuses personnes ont du mal à bien dormir. Faites le vide dans votre esprit afin de trouver le sommeil rapidement. Boire du thé, notamment à la camomille ou au tilleul, pourrait également contribuer à vous détendre. N’hésitez pas à vous protéger des nuisances sonores extérieures en utilisant des bouche-oreilles si vous avez le sommeil léger. Si vous le pouvez, évitez les réveils à répétition.

Bien s’organiser

C’est certain, au travail vous avez des responsabilités à assumer, des objectifs à atteindre. Avec une meilleure organisation, vous pouvez réussir à être efficace sans pour autant être amorphe au final. N’hésitez pas à utiliser des applications comme Google drive ou DropTask pour avoir une meilleure visibilité et une meilleure gestion des tâches à accomplir. Si vous travaillez en équipe, apprenez à déléguer et à répartir vos tâches avec vos collaborateurs sinon bonjour le surmenage. Votre vie personnelle doit également faire l’objet d’un planning parfaitement pensé et élaboré. Planifier ce qu’il y a à faire comme tâches à la maison, organisez les activités avec votre conjoint, vos enfants, votre famille sans oublier de vous réserver un petit temps pour vous-même.

Se détendre

« I need a break ! », vous connaissez cette expression anglo-saxonne ? Parfois la fatigue est le signe d’une saturation de son environnement, de sa routine de vie. Faites une pause, respirez, accordez-vous un temps de répit. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La détente passe par le plus simple bain chaud au week-end isolé, en passant par des séances de massage et/ou de hammam, qui sont de grandes sources de calme et de bien-être. Ne lésinez pas sur votre bien-être !

Faire de l’exercice

Il n’y a rien de mieux qu’une demi-heure de marche ou de jogging pour évacuer la fatigue. En effet, une vie sédentaire mène inéluctablement à un état de fatigue. Faire régulièrement de l’exercice permet d’évacuer le sport et contribue à booster votre énergie et à maintenir vos sens en éveil.