En finir avec le stress au travail

La Zen-attitude au travail

En finir avec le stress au travail

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Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 01 septembre 2019 à 13h00

La Zen-attitude au travail

La vie professionnelle peut vraiment être stressante. Entre pressions, responsabilités importantes, liste de tâches interminable, il n’est pas toujours évident de s’offrir une pause relaxante. La rédaction vous livre quelques astuces pour pouvoir rompre avec la pression quotidienne.

Un seul geste et on se sent de suite mieux

Au travail, on a souvent les épaules renfermées vers l’avant, surtout quand on passe du temps sur ordinateur. Cette position crée de nombreux blocages parce que les muscles, notamment les trapèzes (muscles de l’épaule et de la nuque) sont tendus. Pour éviter cela, vous devez vous asseoir autrement : remonter votre buste et ouvrez autant que vous pouvez vos épaules. Vos muscles sont ainsi étirés, ce qui est agréable et facilite la circulation sanguine. Vous pouvez essayez la technique accessible du Qi-gong (gymnastique énergétique) qui consiste à bien respirer par le ventre. Posez vos mains sur votre ventre et concentrez vous sur votre respiration. Vous serez détendue et votre énergie sera reboostée.

Une méthode de respiration à adopter en situation de stress

L'essentiel est de ne pas bloquer votre respiration. Veillez à inspirer-expirer à fond puis essayez de vous calmer en ramenant votre respiration au niveau abdominal, plus en profondeur, pour y trouver un peu de calme. Faites en sorte de respirer le plus lentement possible tout en prenant plus de temps à expirer qu’à inspirer : par exemple, comptez  jusqu'à 5 en inspirant, et jusqu'à 7 en expirant (à varier selon votre rythme). Cette méthode doit être adaptée à votre rythme car la respiration doit rester confortable.

Offrez-vous un petit moment de détente

Durant votre pause, isolez-vous dans une pièce quelques minutes. Après avoir aéré la pièce, refermez la porte, allongez-vous sur le dos et commencez à vous détendre en faisant quelques respirations profondes et quelques bâillements (ne forcez pas). Lors des moments de relaxation, buvez un grand verre d’eau ou une bonne infusion.

Créez des routines bien-être

Le matin de très bonne heure, faites de la marche. Au travail : mettez de la musique, efforcez-vous à prendre des pauses de 10 minutes, fermez les yeux sans penser à rien pendant ces petits moments. Le soir : faites une séance de cardio ou de danse suivie d’un bon bain chaud avec un bon livre en main. En bonus, prenez une petite tisane à la camomille avant de dormir (pas trop tard) et surtout dormez suffisamment.

Faites de l’auto-massage

Evidemment, tout dépend des points de tension.  Pour les migraines, vous pouvez vous masser le visage, en insistant sur les tempes. En grosse période de stress,  il faut vous masser le ventre le soir. Attention, il faut se masser doucement dans le sens de la digestion, ce qui permet de détendre les organes, rarement stimulés.