#ELLEteste : Une séance à -140° au centre de Cryothérapie d'Abidjan

Une expérience unique à -140° ! 

#ELLEteste : Une séance à -140° au centre de Cryothérapie d'Abidjan
jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 08 juin 2017 à 15h41

Une expérience unique à -140° ! 

Soulager, calmer le stress par le froid c'est possible ! Voici comment le centre de cryothérapie d'Abidjan a réussi à changer mes a priori sur cette pratique. Depuis de nombreuses années, la cryothérapie est utilisée pour la récupération du sportif, soigner les migraines, calmer l'anxiété et même mincir ! Au contact du froid, l'organisme consomme plus d'énergie et produit de la chaleur pour résister au froid ce qui permet de brûler des calories. la propriétaire de l'institut m'explique qu'il est possible de perdre entre 300 à 800 calories par séance de 3 minutes ! Peu rassurée de faire une séance à -140 degrés, je fais quelques recherches et décide finalement de me lancer pour avoir le coeur net sur les bienfaits de cette pratique. Rendez-vous pris, samedi 10h, au centre de Cryothérapie d'Abidjan, qui est le seul institut de cryo dédiée au corps entier en Côte d'Ivoire. 

MON EXPÉRIENCE

Á mon arrivée, la propriétaire des lieux me fait visiter puis me pose quelques questions sur mes antécédents médicaux, prend ma tension, et la séance peut commencer. Elle me donne tout le nécessaire : peignoir, gants, chaussettes, chaussons. Je me change dans les vestiaires avant de me diriger vers la machine.

IMG_9577 copie

Je rentre en sous-vêtements - avec mes gants, chaussettes et chaussons - dans cette machine futuriste qui laisse dépasser la tête et soumet le corps à des températures froides. La machine s'active. Quelques secondes plus tard, je me retrouve entourée d'un "nuage". C'est parti pour 3 minutes à -140 degrés !

« Si l'on ne m'avait pas dit que j'étais exposée à -140 degrés, je ne l'aurais pas cru car le ressenti est entre 0 et 5 degrés donc rien d'insurmontable. »

IMG_9591-small

La propriétaire de l'institut reste à côté de moi durant toute la séance, ce qui est plutôt rassurant ! Elle discute avec moi et m'invite à faire des mouvements. Je ne vais pas vous le cacher : c'est froid mais si l'on ne m'avait pas dit que j'étais exposée à -140 degrés, je ne l'aurais pas cru car le ressenti est entre 0 et 5 degrés donc rien d'insurmontable, surtout pour une frileuse comme moi. Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes donc tout va bien. Les 3 minutes passent si vite que lorsqu'on me dit "la séance est finie", je suis surprise.

« La sensation de froid remonte de mes jambes jusqu'au haut du corps comme si j'avais respiré une énorme vague de fraicheur après une séance de sport. »

Quelques minutes après la séance...

Le plus intéressant reste à venir ! Après la séance, je sors avec une petite chair de poule. J'ai une sensation immédiate de peau raffermie et de jambes légères comme si je marchais sur du coton. La propriétaire du centre m'offre un thé et m'explique que sur le long terme, après plusieurs séances accompagnées d'une bonne hygiène de vie, l'effet amincissant se fait sentir. Pendant que je discute avec elle, la sensation de froid remonte de mes jambes jusqu'au haut du corps comme si j'avais respiré une énorme vague de fraicheur après une séance de sport. Je me sens hyper détendue et à la fois énergique. C'est très étonnant comme sensation ! 

1 heure plus tard...

La zenitude est toujours au rendez-vous. D'habitude nerveuse au volant, le coup de klaxon se fait plus rare ce samedi. Arrivée à la maison, je me sens en pleine forme et détoxifiée. Ça a été un vrai coup de boost pour la journée. Je reprends mes activités l'après-midi !

8 heures plus tard...

Fin de journée, je rentre chez moi et je suis épuisée. Je m'endors très vite et passe une nuit calme. Ça faisait longtemps que je n'avais pas dormi comme un bébé !

Pour qui ? 

Pour tout le monde sauf contre-indications (hypertension notamment).

La cryothérapie est recommandée aux sportifs, personnes souffrant de douleurs musculaires, d'eczéma, de psoriasis, de troubles du sommeil. C'est aussi un moyen de mincir, soulager des migraines, mieux gérer son stress et la fatigue chronique. 

Infos pratiques

L'institut de cryothérapie est situé à l'immeuble Massaï sur le VGE ( aumême étage que le Toa lounge bar). 

Prise de rendez-vous et renseignements au +225 49 15 47 92 ou +225 87 12 64 52. 

Tarif : 55 000 F CFA / séance (forfaits pour plusieurs séances).