Detox : Les bienfaits du jus de citron

Anti-inflammatoire, anti-bactérien et antiviral, le citron est aussi recommandé en jus pour son effet digestif, minceur ou dépuratif. Pour une détox, il est indiqué de le prendre à jeun le matin. Mais quelles sont véritablement les vertus du jus de citron ?  

Detox : Les bienfaits du jus de citron
Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 09 février 2017 à 18h50

Anti-inflammatoire, anti-bactérien et antiviral, le citron est aussi recommandé en jus pour son effet digestif, minceur ou dépuratif. Pour une détox, il est indiqué de le prendre à jeun le matin. Mais quelles sont véritablement les vertus du jus de citron ?  

Detoxifiant

Le jus de citron nettoie le système digestif en favorisant l’élimination des déchets et permet d’épurer le foie.

Équilibre le pH du corps

L’acide citrique contenu dans le citron combiné aux minéraux est efficace pour renforcer le système immunitaire et prévenir des maladies.

Favorise la digestion

N'hésitez donc pas à boire le jus d'un demi-citron dilué dans de l'eau, froide ou chaude selon vos envies si vous avez du mal à digérer ou si vous sentez ballonnée. L’eau citronnée peut vous apaiser en cas d’ulcères gastriques (contrairement à la légende).

Hydratant

Le citron est constitué à 80% d’eau ! D’où ses importantes vertus hydratantes. Si vous avez du mal à boire de l’eau, avoir des tranches de citrons dans votre verre peut vous aider.

Booste le système immunitaire

Le citron est un des aliments les plus riches en vitamine C. Il vous aidera donc à lutter contre la fatigue passagère ou chronique.

Un coupe-faim naturel

Le citron est un coupe-faim car il contient de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac. Le citron envoie un message de satiété. Parfait pour éviter les grignotages ! Et contre les faims compulsives, respirez de l’huile essentielle de citron.

Minceur

Avec seulement 34 calories pour 100 grammes de pulpe, l’eau citronnée est une alternative saine aux jus de fruits industriels et aux sodas riches en sucres. Sa forte teneur en vitamine C booste votre organisme, permettant ainsi de brûler plus de calories.

Prévient les nausées

En cas de nausées passagères ou si vous êtes enceinte, sachez qu’un demi verre de citron peut vous aider à vous sentir mieux.

Contre la mauvaise haleine

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et à soulager les douleurs dentaires. Attention : Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire. Il est donc nécessaire de se brosser les dents avant de boire de l’eau citronnée ou de procéder au brossage quelques minutes après en avoir bu.

Nettoie la peau

Grâce à ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, l’eau tiède au citron permet de garder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit des bactéries à l’origine de l’acné et d’autres problèmes de peaux. La vitamine C et antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et tâches, et à combattre les radicaux libres - responsables du vieillissement de la peau.