Contraception : la pilule sans hormone pour bientôt

Une contraception révolutionnaire

Contraception : la pilule sans hormone pour bientôt

© DR

Ines
Écrit par Ines
Publié le 14 juin 2017 à 06h00

Une contraception révolutionnaire

La pilule a grandement changé la manière dont les femmes percevaient leur sexualité. Si elle est utilisée par beaucoup de femmes, les effets secondaires sont de plus en plus nombreux et décriés. C’est la raison pour laquelle une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet et travaille en ce moment pour nous présenter une pilule sans hormone.

La pilule sans hormone

Deux ingrédients naturels seraient à la base de ce nouveau contraceptif. Les scientifiques de l’Université de Berkeley en Californie ont testé plusieurs plantes avant de trouver leur bonheur : La pistimerine et le lupéol.

 

La pistimerine est un composé d’une plante médicinale chinoise qui est utilisée depuis des siècles sur le continent. Le lupéol, quant à lui, se retrouve très facilement dans l'aloe vera ou des aliments tels que la mangue.

Les plantes comme moyen de contraception

Selon le groupe de chercheurs à l’origine, de cette découverte , celle-ci serait “10 fois plus efficace qu’un traitement hormonal”. Ils travaillent, en ce moment sur 2 moyens de contraception à base de plantes : une pilule et un patch. Elle pourra être utilisée comme contraception d’urgence, avant ou après un rapport.