Comment en finir avec la dépendance aux réseaux sociaux

Réapprendre à vivre  !

Comment en finir avec la dépendance aux réseaux sociaux

© DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 31 janvier 2018 à 14h09

Réapprendre à vivre  !

Vous n’arrivez pas à décrocher de l’écran de votre téléphone ? Vous guettez la moindre notification ? Vous êtes accro aux réseaux sociaux ? Vous surveillez en permanence vos likes et commentaires quand vous publiez du contenu ? Et bien vous souffrez du syndrome FOMO (Fear Of Missing Out). La peur irrationnelle de manquer quelque chose sur le net, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes dans ces cas-là, vous avez urgemment besoin d’une digital detox. Vous devez réapprendre à vivre sans Internet. La digitale détox est un processus qui vous permettra de contrôler votre usage des réseaux sociaux et sociabiliser avec les autres.

Voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de votre vie :

Étape 1 : commencez par désactiver les notifications de la plupart de vos apps (vibration, sonnerie, ou même affichage) et privilégiez les services qui, par leur design et leurs fonctions, respectent votre attention et ne la sur-sollicitent pas.

Étape 2 : ne gardez que sur votre écran d'accueil que les icônes des apps prioritaires pour ne pas être trop tenté et modifiez aléatoirement leur place pour sortir du pilote automatique et être bien conscient quand vous les ouvrez.

Étape 3 : saisissez votre smartphone en conscience (conscience du contact de vos doigts, de votre respiration...) et restez attentif aux tentations que vous ressentez. Si vous ressentez un manque, observez ce qui se passe en vous avec bienveillance.

Étape 4 : interdisez-vous le smartphone pendant des périodes ou dans des lieux : votre chambre, à table, avant la fin du petit déjeuner....

Étape 5 : remplacez cette peur de rater quelque chose sur les réseaux par une forme de joie et de contentement à l’idée de ne pas vous en préoccuper. Soyez curieuse de ce qui se passe en vous.

Étape 6 : coachez vous pour moins consulter votre smartphone, créez des alertes, forcez vous à déconnecter tout.

Étape 7 : bloquez complètement votre téléphone pendant un moment puis auto-punissez-vous lorsque vous consultez les réseaux sociaux aux heures de la cure. Le système de punition peut être de mettre une pièce dans un bocal comme une sorte de taxe.

Étape 8 : Enfin, téléchargez cette application qui va vous aider dans votre progrès.

LIRE AUSSI >>  Santé mentale : 5 habitudes à prendre pour se sentir bien