Comment détoxifier son organisme après les fêtes ?

Détox !

Comment détoxifier son organisme après les fêtes ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 05 janvier 2019 à 18h14

Détox !

Après les grands repas des fêtes, les soirées interminables, vient le moment de mettre son organisme au repos, le détoxifier avant d’entamer activement la nouvelle année. Voici quelques conseils pour une détox express et efficace.

Dès le petit-déjeuner, on aide son foie en remplaçant son jus d'orange habituel pour un jus de citron pressé dans une eau tiède. Parmi ses nombreux bienfaits, « l'agrume, grâce à l'acide citrique, stimule la production de bile », rappelle la professionnelle. Les plus courageuses pourront aussi se concocter un jus de radis ou d'artichaut pour « nettoyer » leur foie.

On optimise ensuite son hydratation avec un verre d'eau auquel on ajoute sa boisson chaude matinale. Bon à savoir, « le thé rouge est le plus riche en antioxydants. Ses molécules permettent une meilleure régénération cellulaire et améliorent le fonctionnement de l'organisme. À l'instar du thé vert, il peut être consommé tout au long de la journée pour se remettre de sa soirée », précise la diététicienne. Quant au contenu du plateau repas, inutile de chambouler ses menus. Le plus important est d'éloigner les matières grasses comme les viennoiseries.

Au déjeuner, on opte pour des légumes cuits à la vapeur. « En cas d'envie de viande, préférez une viande blanche cuite à la vapeur ou grillée », conseille Florence Foucaut. Ensuite, un produit laitier, puis un fruit. Attention au retour de bâton et aux paupières qui s'alourdissent en milieu d'après-midi. Si « le jour d'après » se déroule sur le lieu de travail, on remplace le fruit du matin ou du midi par un jus d'agrumes orange/citron/pamplemousse pour faire le plein de vitamine C.

Le soir à table, privilégiez des repas à base de légumes. Et pensez à vous coucher assez tôt !

LIRE AUSSI >>  Mes 10 résolutions santé pour l'année 2019