6 idées erronées sur le cancer du sein

A savoir !

6 idées erronées sur le cancer du sein
Écrit par ELLE.CI
Publié le 16 octobre 2019 à 17h41

A savoir !

Le cancer du sein constitue la cause récurrente de mortalité chez les femmes. C’est le cancer dont souffrent le plus les femmes à travers le monde. En Côte d’Ivoire, 1223 femmes en meurent chaque année. Nous avons fait un peu le tour de la question : que penses le public sur le cancer du sein ? Quelles sont les idées préconçues qui n’ont rien à avoir avec le cancer du sein ? Nous avons sélectionné 6 idées erronées que le public se fait sur le cancer du sein.

1 - Cancer du sein : ça n’arrive qu’aux femmes

Nonnnn… Aussi absurde que cela puisse paraitre, le cancer du sein se présente aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Environs 1% des personnes atteintes du cancer du sein sont des hommes. Dans le monde, on compte près de 300 hommes diagnostiqués par an comme atteint du cancer du sein. Les femmes ne sont donc pas les seuls à souffrir du cancer du sein.

2 - Le cancer du sein ne se guérit pas définitivement

Fausse idée. Le cancer du sein se guérit bien. L’amalgame avec ce fait, c’est qu’il faut que le cancer soit détecté le plus tôt chez la personne malade afin de pouvoir le traiter à temps et de le guérir. Selon le type de cancer du sein, le patient reçoit le traitement adéquat afin d’éliminer le cancer.

3 - Le cancer du sein, c’est forcément héréditaire

Le cancer du sein n’est pas une maladie forcément héréditaire. La maladie peut être transmise par l’un des parents porteur de la maladie. Cela ne veut pas dire qu’un enfant ayant une mère ou un père atteint du cancer du sein ne peut être épargné. 1 enfant sur 27 ayant un parent souffrant du cancer du sein est atteint.

4 - Survient surtout après la ménopause

Il est vrai qu’après 60 ans, le dépistage du cancer du sein chez la femme doit se faire de façon régulière mais les études montrent que les jeunes femmes de moins 30 ans peuvent être atteintes de ce cancer. Le mode de transmission héréditaire confirme également que le cancer du sein n’a rien à avoir avec la ménopause.

5 - Le cancer du sein entraine toujours l’ablation du sein

Quand le cancer est diagnostiqué tôt, l’ablation du sein (la mammectomie) n’est pas une option car la guérison est certaine. Dans le cas où le cancer est découvert tardivement, la tumeur est parfois de grande taille ou mal située, ce qui entraine l’ablation totale du sein afin de garantir la guérison.

6 - Le cancer est contagieux

Le cancer n’est pas contagieux. Il arrive aussi, qu’un certain type de virus appelé virus du papillome humain peut être transmis d'une personne à une autre pendant des relations sexuelles. Cela peut entrainer d’autres types de cancer comme le cancer du col de l’utérus.