5 utilisations méconnues du baume du tigre

Un indispensable ! 

Baume du tigre utilisations

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 13 août 2018 à 05h00

Un indispensable ! 

Indispensable des armoires à pharmacie, le baume du tigre blanc est une pommade généralement utilisée contre le nez bouché. Sa formule a été développée vers 1870 en Birmanie par Aw Chu Kin, un herboriste qui a testé la combinaison de plusieurs ingrédients actifs pour soulager les douleurs. Le baume du tigre contient de l'huile de menthe, du menthol, de l'huile de clou de girofle, de l'huile de cajeput, du camphre et de la paraffine pour la consistance. Si le baume du tigre est employé pour décongestionner les sinus, il se révèle être un allié contre d'autres maux.

Quelles sont les précautions à prendre avant l'utilisation du baume du tigre ?

  • Pour une première utilisation, faites un test sur une partie de votre peau pour observer comment votre peau réagit,
  • N'utilisez pas le baume du tigre sur une peau irritée, brûlée et des coups de soleil
  • Évitez les zones sensibles comme le contour des yeux, des lèvres,
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans, l'utilisation du baume du tigre.

1. Apaiser les piqûres de moustique (et éloigner les insectes)

moustique-piqure

Le baume du tigre est idéal pour éloigner les moustiques et donc prévenir des piqûres. Même si vous avez oublié de l'appliquer en prévention, vous pouvez l'utiliser après une piqûre pour apaiser les sensations de démangeaisons. Pour les peaux sensibles, préférez le baume du tigre blanc. La formule "rouge" est plus concentrée en actifs et plus efficace (mais peut être agressive pour certaines peaux). Il est aussi un bon répulsif contre les guêpes et les mouches qui n'aiment pas son odeur !

2. Soulager les maux de tête

mal-tete

Le simple fait d'inhaler le baume du tigre permet de soulager les céphalées car il contient des huiles essentielles efficaces contre les migraines. Pour une action plus ciblée contre la douleur, vous pouvez également en appliquer sur les tempes. Le mal de tête est soulagé au bout de quelques minutes.

3. Calmer les douleurs musculaires

Pour soulager les courbatures, munissez vous de votre baume du tigre et massez pour calmer les douleurs. Il peut être utilisé en prévention avant un effort sportif.

4. Apaiser les maux de gorge

Dès les premiers signes de maux de gorge (picotements, irritations...), appliquez le baume du tigre sur le cou avant de dormir. Votre gorge devrait mieux se porter le lendemain.

5. Pour dire "ciao" aux odeurs de pieds

Comment rafraîchir vos pieds qui ont une mauvaise odeur après le port prolongé de chaussures fermées ? Avec le baume du tigre ! Massez vos pieds propres avec la pommade. En plus de rafraîchir vos petons, ils stimuleront la circulation sanguine dans cette zone ! Désodorisez vos baskets en laissant un baume du tigre ouvert dans votre placard à chaussures.

LIRE AUSSI >> Six huiles essentielles à avoir chez soi

LIRE AUSSI >> Règles douloureuses : 3 astuces pour les calmer