3 plantes bénéfiques et curatives à boire en infusion

Naturel

3 plantes bénéfiques et curatives à boire en infusion
Écrit par ELLE.CI
Publié le 02 novembre 2019 à 10h45

Naturel

La médecine fondée sur les extraits de plantes, également appelée « phytothérapie », témoigne des qualités naturelles des végétaux comme sources curatives depuis des millénaires. Tantôt relaxantes, aidant à la digestion, drainantes, ou tout simplement permettant de vivre mieux dans sa peau, les plantes sont la preuve qu’il est possible de se soigner sans passer par des voies médicamenteuses chimiques. Zoom sur trois plantes bénéfiques à boire en infusion.

Le gingembre pour le mal de gorge
Mal de gorge? Pas très en forme? Faites confiance aux capacités aphrodisiaques du gingembre. Cette plante réchauffe, fait circuler votre sang, et diminue même les nausées et/ou douleurs menstruelles. Dotée de vitamines B, en phosphore et en magnésium, le gingembre est un in-con-tour-nable.
Notre recette : En début ou fin de journée, laisser infuser dans de l’eau bouillante quelques morceaux de gingembre et une gousse d’ail. Patienter une dizaine de minutes, puis servir dans une tasse, en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron.

Une infection urinaire ? On opte pour le thym
Riche en vitamine K qui fabrique les protéines contribue à la coagulation du sang et la formation des os, le thym témoigne de ses vertus curatives depuis plus de 3000 ans avant J-C, car utilisé par les civilisations antiques (sumériennes, égyptiennes, romaines, grecques…). En effet, il facilite la respiration, et guérit même les infections urinaires.
Notre recette : Pour préparer une bonne tisane au thym, porter à ébullition quelques branches et laisser infuser 10 à 15 minutes. Y ajouter quelques gouttes de jus de citron et un filet de miel.

Le Bissap (ou fleur d’hibiscus) pour les problèmes digestifs
Le bissap est une plante originaire de notre continent. Atout majeur pour la santé, la fleur d’hibiscus peut être une véritable alliée lors de fièvres ( car elle diminue la température corporelle) ou les maux de gorge. Riche en vitamine C et en protéines, cette plante peut également être très bénéfique lors de problème de digestion, grâce à ses vertus laxatives.
Notre recette : Faire infuser quelques feuilles de bissap dans de l’eau bouillante, y ajouter un peu de cannelle, et des rondelles de citron.