Peau noire : comment connaître le sous-ton de sa peau ?

La science du sous-ton ! 

Peau noire : comment connaître le sous-ton de sa peau ?

© imaxtree

Écrit par ELLE.CI
Publié le 23 juillet 2018 à 04h00

La science du sous-ton ! 

Primordial pour choisir votre fond de teint, fard à paupières ou rouge à lèvres, le sous-ton est une nuance de votre peau. Il vous est peut-être arrivé d'appliquer un fond de teint qui à priori correspond à votre carnation mais une fois appliqué, a l'air gris, jaune ou rougeâtre ? C'est parce que vous ne portiez pas le sous-ton adapté.

Que votre peau soit noire, mate ou blanche, elle est amenée à changer de teintes selon les changements climatiques qu'elle subit. Si votre peau peut pâlir ou bronzer, votre sous-ton lui ne change jamais au cours de votre vie. Le sous-ton se classe en trois grandes familles : froids (cold), chauds (warm), neutres (neutral, la catégorie intermédiaire). Chez les peaux noires, les sous-tons froids incluent du rose, du rouge et du bleu ; les sous-tons chauds du jaune, du doré et olive. Le sous-ton ne dépend pas de la couleur de la peau. Vous pouvez avoir la peau noire et être dans les sous-tons froids et avoir la peau blanche et être dans les sous-tons chauds. Des peaux mates et noires peuvent avoir une carnation proche mais un sous-ton opposé. La preuve en images.

Sous-tons peaux noires de célébrités

Les sous-tons et les carnations foncées et noires

De gauche à droite : Alex Wek, Maria Borges, Naomi Campbell, Yara Shahidi, Ciara et Rihanna

Comment connaître son sous-ton ?

Dans les sous-tons froids, vous retrouvez les teints qui tirent vers le rosé, le rougeâtre et le bleuté. Dans les sous-tons chauds, la teinte de la peau tire vers le jaune, doré, olive et cuivré. Si vous ne vous retrouvez pas entre les deux, alors vous êtes sûrement dans la catégorie neutre.

Pour déterminer le sous-ton, il faudra faire appel à votre oeil de lynx. Cela se fait sur une peau sans maquillage et propre. Si vous avez appliqué de la crème hydratante, patientez une demi-heure car cela peut fausser le test.

1/ Le test des veines

C'est le plus couramment utilisé car si le sang est rouge pour tous, votre sous-ton va influer sur la couleur apparente des veines. Regardez l'intérieur de votre poignet à la lumière du jour. Si elles sont bleus à tendance violette, vous avez un sous-ton froid. Olives ou vertes, vous avez des sous-tons chauds. Et bleus-vertes pour les sous-tons neutres. Pas totalement convaincue ? Alors passez au test bijoux !

2/ Le test bijoux

Chacune à sa préférence pour le doré ou l'argenté. Mais il faut regarder la couleur de métal qui vous flatte le mieux. Si c'est le doré qui vous sied, alors vous devez avoir des sous-tons chauds et si c'est l'argenté vous avez les sous-tons froids. Impossible de choisir, les deux vous vont très bien ? Alors vous avez probablement des sous-tons neutres.

Comment choisir son fond de teint selon son sous-ton ?

choisir son fond de teint peau noire

choisir son fond de teint peau noire

Même si vous ne connaissiez pas votre sous-ton, sachez que les marques les prennent en comptent. Des marques de cosmétiques comme Estée Lauder et l'Oréal Paris ont des teintes qui ont l'air similaires mais ne vous y fiez pas seulement car si des teintes sont similaires, elles sont faites pour différentes catégories de sous-tons. Pour faire la différence, il suffit de vérifier les lettres sur les packagings. Le plus souvent vous retrouverez : "N" pour "Neutre", "W" pour chaud et "C" pour les sous-tons froids. Cela veut dire que la teinte est pour la catégorie de sous-ton inscrite. L'Oréal Paris utilise les lettres "D" pour les sous-tons chauds, "R" pour les sous-tons froids et "N" pour le neutre.

Attention ! Chez Mac c'est l'inverse. Dans leurs magasins, ce sera "C" pour les sous-tons chauds et "W" pour le sous-tons froids. La marque propose un système précis. Le "NC" (Neutral cool) est pour les sous-tons dorés, "NW" (neutral warm) pour les sous-tons roses/rouges. en boutique, demandez qu'on vous l'applique sur le cou et promenez vous quelques minutes puis observez le rendu à la lumière du jour.

Si vous ne vous y retrouvez toujours pas, alors tournez-vous vers des sites comme Findation et l'application Cocoa Swatches qui permettent de trouver votre sous-ton ou les fonds de teints faits pour vous à partir de la référence d'un fond de teint qui vous va déja très bien.

LIRE AUSSI >> Comment avoir un teint lumineux sans fond de teint ?

LIRE AUSSI >> 5 produits pour un teint mat à l'épreuve de l'humidité