L'art du sourcil parfait : Les conseils d'une pro

Le sourcil à la P.E.R.F.E.C.T.I.O.N.

L'art du sourcil parfait

©imaxtree

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 30 mars 2017 à 12h55

Le sourcil à la P.E.R.F.E.C.T.I.O.N.

Repousses trop visibles, mal dessinés, rendu peu naturel, voici quelques erreurs « sourcilistiques » que rencontre Isabelle Moreno, fondatrice des instituts Moreno. Les sourcils c'est primordial ! Pour l'experte de la beauté, ils sont « comme le cadre qui met en valeur un tableau : les yeux. » . Quand ils sont bien dessinés, ils mettent en valeur le visage et « le rendent plus expressif ». Aujourd'hui, elle répond à vos questions pour avoir de sourcils à la P.E.R.F.E.C.T.I.O.N.

Comment être sûre que mes sourcils sont bien dessinés ?

Il existe une règle simple qui permet d’en « mesurer la forme idéale ». Pour dessiner les sourcils avec régularité, il faut vérifier qu’ils répondent à la règle bien connue des professionnels de la beauté : le triangle d’alignement. Le sourcil est naturellement plus comblé au coin interne et «s’effile» vers son extrémité extérieure. Pour créer la forme idéale, il suffit de vérifier que :
1- Le sourcil débute par son croisement avec une ligne reliant l’aile du nez avec le coin interne de l’œil
2- Le point culminant par son croisement avec une ligne reliant l’aile du nez et le milieu de l’iris (quand on regarde tout droit).
3- La pointe par son croisement avec une ligne reliant l’aile du nez et le coin externe de l’œil.
Epilez simplement les poils en dehors de la forme souhaitée et en comblant au crayon à sourcils les parties plus clairsemées.

Comment choisit-on la forme de ses sourcils ?

La forme, l’épaisseur et la position des sourcils est différente d’une femme à l’autre. Toutes les formes de sourcils (arqués, plutôt droits, fournis, fins) peuvent être belles à condition qu’elles suivent la courbe naturelle des yeux, des paupières et la ligne du nez.

Je veux me rendre chez l'esthéticienne pour épiler mes sourcils, quels sont les bons gestes à faire avant de s'y rendre ?

Il n’y a pas de gestes particuliers à faire avant de s’y rendre. Si c’est pour la création d’une ligne de sourcils, je préconise d’avoir des repousses ou des sourcils d’origine et si c’est pour entretenir la ligne, il ne faut pas trop attendre car c’est moche. En principe, il faut se faire épiler les sourcils à la pince, au fil ou à la cire toutes les 3 semaines.

Quelle est la meilleure méthode d'épilation ? La cire, l'épilation au fil, la pince à épiler ?

La méthode à bannir est celle à la lame car les poils repoussent drus ! L’épilation au fil est d’une grande efficacité et précision. L’épilation à la cire et à la pince sont les plus courantes et sont très efficaces.

Est-ce que je peux raser mes sourcils ?

Le rasage des sourcils rendra les poils plus drus et la repousse sera plus rapide.

Entre deux séances, je ne supporte les petits poils rebelles. Qu'est-ce que je peux faire pendant la repousse pour qu'ils soient moins visibles ?

Le maquillage permet de camoufler les défauts de sourcils dus aux repousses. Avec un fond de teint plus clair que sa peau, on dessine bien le contour des sourcils même là où il y a des repousses. Cela permet de les camoufler. Puis, on dessine les sourcils avec du maquillage.

Après ma séance d'épilation, j'ai souvent la peau qui picote. Comment la soulager ?

La sensation de picotement disparaît avec l’application d’Homéoplasmine, d’Hexomédine, de Biafine ou d’un corps gras.

Je veux dessiner légèrement mes sourcils mais je ne m'y connais pas du tout, quels produits et marques de maquillage recommandez-vous ?

Pour maquiller les sourcils vous avez plusieurs options comme l’ombre à paupières en poudre qui est de loin ma méthode préférée. Il faut choisir la couleur la mieux adaptée à la couleur de peau et à celle des cheveux. Toujours choisir une teinte mate naturelle. L’application sur le sourcil se fait à l’aide d’un pinceau biseauté. Cette méthode garantit un look doux et naturel. Une seule condition requise : avoir des poils. Le crayon à sourcils qui existe en plusieurs nuances et formules. Je vous recommande de ne pas faire une ligne pleine mais de tracer des petites lignes fines imitant les poils, jusqu’à la limite de l’alignement. Le crayon doit toujours être bien taillé. Le gel fixant. Ce gel fluide coloré ou transparent s’applique au pinceau ou est sous forme de mascara. ll est formulé pour matifier et fixer les poils des sourcils (à ne pas confondre avec un mascara incolore qui risque de les faire briller). Comme pour la poudre, il faut avoir des poils. Le tatouage éphémère ou définitif. Cette méthode est dispensée par les professionnelles mais le résultat est souvent peu naturel. L’extension de sourcil. C’est une nouvelle méthode qui permet de fabriquer des faux poils. Cependant, je trouve que le résultat n'est pas assez naturel.

J'ai trop épilé mes sourcils et je le regrette, comment faire pour accélérer leur repousse ?

Une méthode est d’appliquer de l’huile de ricin ou alors acheter des produits destinés à la repousse de poils (souvent utilisé également à la suite de traitements en chimiothérapie).

Je veux épiler mes sourcils moi-même, quelles sont les astuces pour bien s'y prendre (éclairage, miroir...) ?

La meilleure méthode pour l’auto épilation des sourcils est la pince à épiler. Il faut être devant un miroir avec un éclairage qui permet de distinguer tous les poils même les plus petits. Désinfecter la pince à épiler et la région à épiler, puis enlever les poils qui sont en dehors de la ligne. Pour faciliter la tâche, il est intéressant d’utiliser un pochoir. Placer le pochoir à sourcil sur le sourcil et appliquer un crayon foncé sur toute la partie interne du pochoir de l’intérieur vers l’extérieur y compris sur les zones sans poil. Ensuite, retirer le pochoir et épiler tous les poils qui sont en dehors de ce tracé. Pour le deuxième sourcil, il suffit d’utiliser de la même façon le même pochoir en le retournant. Le résultat est parfait, symétrique et le pochoir réutilisable plusieurs fois. Avec cette méthode, vous n’aurez plus d’excuses si vous arborez des sourcils à l’allure douteuse.

Une amie m'a conseillé le maquillage permanent, est-ce une bonne idée ?

Il suffit juste de tomber sur une bonne technicienne qui fera un travail qui se rapproche des sourcils naturels en forme, en densité et en couleur.

Je trouve que mes sourcils ne sont pas assez épais, quelles méthodes utiliser pour les combler ?

Le seul moyen quand on veut épaissir ses sourcils est de les maquiller. L’épaississement se fera forcément au crayon, au feutre, avec un tatouage ou une extension de cils car sur ces parties à ajouter il n’y aura pas de poils.

Quelques astuces pour finir !

Sourcils broussailleux : les mettre en place avec une brosse à dents et de la laque pour cheveux.
Poils blancs : colorer les poils des sourcils à l’aide d’un mascara qui agit comme une teinture
Pour avoir une ligne régulière des sourcils, brossez les poils vers le bas et coupez à l’aide de ciseaux fins ceux qui dépassent tout en suivant l’arc naturel du sourcil. Puis brossez normalement.