#ELLEteste : fabriquer son propre rouge à lèvres

Le secret de la fabrication du rouge à lèvres

#ELLEteste : fabriquer son propre rouge à lèvres

©ELLE Côte-d'Ivoire

Écrit par ELLE.CI
Publié le 06 mai 2017 à 08h00

Le secret de la fabrication du rouge à lèvres

Consommer des produits naturels devient une évidence, un mode de vie pour de nombreuses personnes. La “Slow Beauty” concept qui consiste, entre autres, à consommer des produits de beauté à base d’ingrédients naturels. Jessica Iodi a intégré ce concept dans son mode de vie et le partage lors d’ateliers. Les ateliers Iodi  proposent de fabriquer ses propres cosmétiques. Nous avons assisté pour vous à celui du mois d’Avril et avons appris la confection d’un rouge et d’un baume à lèvres.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser la fabrication d’un rouge à lèvres ne prend pas énormément de temps. Il ne faut pas non plus être douée pour les chiffres, ni en chimie. Pour la confection de ce rouge à lèvres, nous avons utilisé :

  • des huiles et cires végétales
  • de la caprylis [ndlr : huile sèche dérivée de l’huile de coco qui permet de fixer les pigments]
  • des pigments minéraux
  • de la vitamine E
  • des gouttes de fragrance
  • de l’oxyde de zinc

Passionnée, Jessica nous a appris le rôle de chaque ingrédient et pourquoi il est important de l’intégrer dans la composition.

LA RECETTE DU ROUGE Á LÈVRES

Mélangez l’huile de ricin et la caprylis. Ajoutez les pigments de vos choix en pensant à bien les doser en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir et les cires végétales (abeille et carnauba).

DSCF4325

Pigments pour le rouge à lèvres : Base de teint rosée et rose framboise

Chauffez le tout au bain marie an incorporant la vitamine E, la fragrance et l’oxyde de zinc. Coulez, ensuite, très rapidement le mélange dans le moule à rouge à lèvres de votre choix et mettez-le directement au congélateur pour figer le tout.

Nous sommes repartis avec un rouge à lèvres mat d’une couleur nude-rosée qui sent bon le coton.

HYDRATER NATURELLEMENT SES LÈVRES

Le baume à lèvres est important pour l’hydratation des lèvres au quotidien, surtout lorsqu’on utilise régulièrement des rouges à lèvres mat. Le baume est composé lui :

  • d’une cire d’abeille
  • du beurre de cacao
  • d’huile de baobab

La recette : mélangez le tout et faire fondre au bain marie. Coulez rapidement dans le moule. laissez figer aux frais pendant au moins 24h.