Démaquillage : les huiles végétales, must-have de la salle de bain !

Le secret pour avoir une belle peau au réveil

Démaquillage : les huiles végétales, must-have de la salle de bain !
Écrit par ELLE.CI
Publié le 23 août 2019 à 17h31

Le secret pour avoir une belle peau au réveil

Le démaquillage est une étape que les femmes aimeraient bien zapper, pourtant ce rituel de beauté est primordial pour avoir une peau nette, et un teint unifié. Pour avoir une belle peau au réveil, il est indispensable de passer par la case démaquillage le soir avant de se coucher, et cela même quand vous n'êtes pas maquillées ! S'il n'y avait qu'un produit à garder dans sa salle de bain pour vous démaquiller efficacement, rapidement et en profondeur tout en prenant soin de votre peau : les Huiles Végétales.

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?

Le démaquillage est une étape essentielle pour la santé de la peau, c'est la nuit que la peau travaille à sa réparation et pour cela elle ne doit pas être obstruée. Un démaquillage en profondeur permet donc :
– d’éliminer les traces de maquillage et d’assurer la propreté de la peau en supprimant les salissures, les poussières, la pollution, les cellules mortes, la sueur et le sébum accumulés durant la journée,
– de favoriser la respiration cutanée en évitant l’obstruction des pores de la peau et la formation de comédons (les fameux points noirs disgracieux),
– de préparer la peau à recevoir le soin que vous utiliserez par la suite, puisqu’il est essentiel après le démaquillage d'hydrater et de nourrir sa peau. Le démaquillage va améliorer l’efficacité des produits que vous appliquerez ensuite.

Voilà pourquoi le démaquillage est nécessaire même sur une peau non maquillée ! 

Qu'est ce qu'une huile végétale ?

Avez vous remarqué qu’à chaque fois que vous mangez une salade (avec sa vinaigrette), votre rouge à lèvres disparaît en quelques secondes ? 
Eh oui, l’huile a cette faculté de tout emporter sur son passage, aucun maquillage ne lui résiste, pas même le waterproof. 
Il existe deux types d'huiles :

- Les Huiles minérales (fabriquées à base de pétrole, elles sont peu écologiques, elles ne nourrissent pas la peau en profondeur et forment au contraire un film occlusif qui à terme provoque des imperfections et un vieillissement cutané)

- Les Huiles végétales, qui sont produites à base de plantes, de noyaux ou de végétaux. Elles possèdent de nombreuses propriétés : nourrir, hydrater et protéger la peau en profondeur. On les choisit de préférences vierges, bio et de première pression à froid.

Comment utiliser son huile végétale ?

L’huile végétale peut s’utiliser de diverses façons :


- verser quelques gouttes sur le bout des doigts, frotter les deux mains pour chauffer un peu l'huile et appliquer sur le visage en mouvements circulaires afin de faire pénétrer l'huile (terminer par les yeux afin de ne pas étaler les pigments du maquillage sur le reste du visage) puis rincer ensuite à l'eau tiède avec un nettoyant visage (savon, mousse nettoyante...) cette étape permet d’éliminer le maquillage, l’huile et les saletés qui se sont décollés au moment du massage


- appliquer sur un coton humide et passer le coton sur le visage et les yeux , puis rincez ensuite à l'eau tiède avec un nettoyant visage (savon, mousse nettoyante...) cette étape permet d’éliminer le maquillage, l’huile et les saletés qui se sont décollés au moment du massage.
 
Vous verrez qu’il n’y aura plus aucune sensation de gras après, toute l’huile aura disparu en laissant une peau parfaitement nettoyée.

Quelle huile choisir selon mon type de peau ?

Peau sèche, peau mixte, peau grasse ou à imperfection, tous les types de peau peuvent utiliser une huile végétale pour le démaquillage, il suffit de choisir l'huile adaptée à son type de peau :

huile de jojoba : adaptée à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses, car proche du sébum de notre peau
huile de coco : magique pour les peaux sèches, normales, sensibles, elle démaquille en un clin d’oeil
huile d’avocat : pour les peaux sèches, on l’utilise principalement pour le démaquillage des yeux car elle a un fort pouvoir hydratant
huile d’amande douce : la copine des peaux sensibles et réactives, elle démaquille elle aussi tout en douceur
huile de ricin : le must pour le démaquillage des yeux grâce à sa consistance un peu plus visqueuse que les autres, elle est surtout  reconnue pour favoriser la pousse des cils.
huile d’olive : la plus pratique car on l’a trouve à moindre coût en supermarché
huile d’argan : la préférée des peaux matures grâce à ses propriétés anti-âge