6 astuces pour conserver vos produits de maquillage plus longtemps

Jusqu'à la dernière goutte

6 astuces pour conserver vos produits de maquillage plus longtemps

©imaxtree

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 20 juillet 2017 à 17h04

Jusqu'à la dernière goutte

Il n'y a rien de mal à vouloir que vos produits de beauté restent plus longtemps et être sûre d'utiliser votre fond de teint liquide jusqu'à la dernière goutte. Mais tous les produits ont une date d'expiration généralement entre 4 mois et 1 an et demi. Cela n'empêche pas que vous vous retrouviez avec des produits difficilement utilisables avant leur date d'expiration. Voici quelques astuces de pro pour les garder plus longtemps dans votre salle de bain. 

1. Même le fond de teint se nettoie ! 

En laissant ouvert un fond de teint liquide en tube, on fait entrer l’air. L'air qui endommage sa formulation et sa bonne conservation. Résultat, votre fond de teint s'étale moins bien et le rendu sur votre peau n'est plus le même qu'aux premiers jours.

La solution : nettoyez l'embout de votre fond de teint avec de l'alcool pour empêcher les dépôts de matière et donc la pénétration de l'air.

2. Direction le frigo

La chaleur altère les formulations des produits de maquillage. Un fond de teint ou un mascara oublié dans la voiture au fond du sac et c'est sa formulation qui en pâtit.

La solution : conservez vos produits de maquillage au frigo et ils seront préservés plus longtemps. Vous aurez une sensation de fraîcheur pendant votre maquillage. 

3. N'oubliez pas les pinceaux

Les pinceaux, ces indispensables de la trousse de maquillage qu'on utilise quotidiennement, il est donc important de nettoyer ses pinceaux. Primo pour des raisons d'hygiène, secundo pour garder le poil intact plus longtemps.

La solution : nettoyez vos pinceaux une fois par semaine au savon de Marseille. Si vous utilisez un pinceau pour les lèvres, nettoyez le quotidiennement. La seule exception est le pinceau à paupières qu'il est préférable de nettoyer après chaque utilisation avec de l'alcool. Laissez sécher en veillant que les poils des pinceaux ne soient pas en contact avec des surfaces.

4. Vernis : non au dissolvant

Browne ham S17 009

Mettre du dissolvant dans un vernis asséché. Qui ne l'a pas fait ? Certes, il fluidifie le vernis mais il détériore aussi les pigments.

La solution : rangez vos vernis loin de la lumière.

5. Un mascara en fin de vie ?

Vous avez beau faire chauffer le tube de mascara par tous les moyens possibles mais il est toujours aussi sec ? Vous avez deux solutions.

Les solutions : si votre produit est ouvert depuis moins de 3 mois, mettez-y des gouttes ophtalmiques. Si votre mascara a plus de 3 mois, ajoutez-y de l'huile pour bébé.

6. L'eyeliner en pot

Votre eyeliner en pot ne s'étale plus aussi bien qu'avant ? Il a pris trop d'air. Retournez le pot pendant l'application du produit et rangez le à l'envers pour forcer l'air à l'intérieur du pot à sortir. S'il est quand même sec, il y a une astuce pour donner à votre eyeliner une seconde vie.

La solution : ajoutez 1 à 2 gouttes d'huile de coco. Ses propriétés émollientes rendront votre eyeliner en pot comme neuf.