Quand faut-il faire des soins à base de kératine ?

Tout sur la kératine ! 

Cheveux afro : quand faut-il faire des soins à base de kératine ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 28 août 2018 à 15h15

Tout sur la kératine ! 

La kératine peut être votre meilleure amie mais en excès dans vos cheveux, votre pire ennemie. Cette protéine essentielle aux cheveux est un incontournable des soins capillaires des femmes aux cheveux crépus et frisés. Le tout est de savoir quand et comment bien l'utiliser.

Qu'est-ce que la kératine ?

Le cheveu est composé de 3 couches : la cuticule, le cortex et la moelle. La moelle est la partie interne. Le cortex est la couche intermédiaire, c'est elle qui est responsable de la couleur, texture, résistance et élasticité de vos cheveux. Et enfin la cuticule, la partie extérieure constituée de sébum et d'écailles de kératine qui protègent les cheveux.

La kératine est une protéine très résistante qui est présente naturellement dans les cheveux, les ongles et la peau. Elle est même la matière première du cheveu puisqu'il est composé à 97% de cette protéine. Elle protège les cheveux des agressions extérieures (UV, chaleur, eau de mer...). Avec les traitements chimiques (colorations, défrisages, brushings...) et le temps, la kératine perd de sa résistance. Il faut donc avoir recours à des soins à base de kératine dans votre routine capillaire car cette protéine a l'avantage d'être facilement assimilable par les cheveux.

Quand faut-il l'utiliser et pourquoi ?

Les cheveux défrisés ou ayant subi un lissage brésilien. Les produits défrisants chimiques transforment la structure et la nature des cheveux crépus et frisés de façon définitive. Ils fragilisent la structure de la kératine et donc de la cuticule composée d'écailles. Vos cheveux auront donc besoin de kératine pour aider leurs écailles à se resserrer et la cuticule à se lisser.

Ecailles des cuticules capillaires fermées et ouvertes

Les cheveux colorés. Lorsque les cheveux subissent une coloration à base d'ammoniaque, ils perdent des protéines. En effet, l’ammoniaque "soulève" les écailles pour permettre aux pigments de se fixer sur la deuxième couche de la fibre capillaire : le cortex. Les écailles et la kératine qui les composent ont donc besoin d'être réparées et fortifiées grâce aux soins à la kératine.

Les cheveux ayant subi des brushings trop fréquents. Vos cheveux sont cassants et secs après de multiples brushings, malgré l'hydratation que vous leurs apportez ? C'est normal. La chaleur et surtout le contact direct avec les fers et plaques trop chauds fragilisent les cuticules.

Les cheveux très poreux. Un cheveu à forte porosité a les écailles ouvertes et décollées. Pour connaître la porocité de cos cheveux, il suffit de faire le test du verre d'eau.  L'usage excessif de chaleur, les défrisages mal préparés, les démêlages excessifs, l'âge, le processus d'apparition des cheveux blancs, la génétique, les colorations...les causes d'un forte porosité sont multiples. Si le cheveu poreux absorbe vite l’hydratation, il la perd aussi vite. Il a donc besoin de kératine pour refermer les écailles.

Quand éviter les soins à la kératine ?

La kératine n'est pas un remède miracle à tous les maux capillaires. Les soins à la kératine et aux protéines de manière générale sont à proscrire si vous avez les cheveux peu à moyennement poreux, si vos cheveux sont intolérants aux protéines, si vos cheveux ont un excès de protéines (les cheveux surprotéinés se reconnaissent à leur aspects sec, cassant, rigide et peu élastiques). En excès, la kératine peut rendre le cheveu sec et cassant soit l'effet contraire recherché.

Et le lissage brésilien dans tout ça ?

Le lissage brésilien, dit lissage à la kératine, consiste à "soulever" les écailles pour ajouter de la kératine végétale (blé, riz ou soja notamment) ou animale (laine de mouton...) dans le cortex puis à refermer les écailles avec un lissage à la chaleur. Le cheveu devient donc plus facile à coiffer. Le lissage brésilien n'est pas un "soin". De plus, le cheveu subit plusieurs agressions : ouverture des écailles puis contact à la chaleur. S'il est combiné à des composants comme le formaldéhyde, ou formol, il agresse encore plus le cheveu. Beaucoup de lissages brésiliens contiennent des silicones dans leur solution de kératine injectée dans le cortex. Il ne faut donc pas considérer le lissage brésilien comme un soin mais une méthode qui va rendre le cheveu plus malléable pour le lissage mais va aussi demander plus d'attention et de soins. Si vous souhaitez sauter le pas, renseignez vous sur le lissage brésilien proposé par votre salon de coiffure ainsi que les composants.

Le bon shopping

Shampoing magic sandrine jeanne Rose

Shampoing magic sandrine jeanne Rose

Shampoing Magic à la Kératine - SJR

Shampooing Ultra-Réparateur - PhytoSpécific

Shampooing Ultra-Réparateur - PhytoSpécific

Shampooing Ultra-Réparateur - PhytoSpécific

Keratin 2 minute reconstructor - Aphogee

Keratin 2 minute reconstructor - Aphogee

Keratin 2 minute reconstructor - Aphogee

Masque 'à bout de force ?' - Hapsatou Sy

Masque 'à bout de force ?' - Hapsatou Sy

Masque 'à bout de force ?' - Hapsatou Sy

masque soin prolongateur actiliss activilong

masque soin prolongateur actiliss activilong

Masque-soin Prolongateur de Lissage Actiliss Smooth - Activilong

Compléments Alimentaires 'à bout de force ?' Hapsatou Sy

Compléments Alimentaires 'à bout de force ?' Hapsatou Sy

Compléments alimentaires 'à bout de force ?' - Hapsatou Sy

7 produits pour cheveux crépus et frisés à forte porosité