Pourquoi avons-nous les cheveux crépus ?

Bonne question !

Pourquoi avons-nous les cheveux crépus ?

© DR/ELLE CI

Mayline Meynard
Écrit par Mayline Meynard
Publié le 31 août 2018 à 10h00

Bonne question !

Grâce au mouvement Nappy, nous sommes désormais de plus en plus nombreuses, chaque jour, à aimer notre texture de cheveux. Le diktat des cheveux caucasiens, lisses et longs, perd du terrain peu à peu. On ne compte plus les marques capillaires spécialisées afro ou les sites qui partagent leurs astuces pour entretenir sa chevelure. Pourtant, savez-vous pourquoi le cheveu crépu a cette forme et cette texture ? On vous explique tout.

Cheveu crépu = protection

La forme en S du cheveu crépu se définit à la racine. Ce sont les cellules de production qui se trouvent sous notre derme crânien qui donne cette forme au cheveu.

Source : Kelys Beauté Noire

Il est généralement épais, aplati et surtout non rond. Sa particularité c’est qu’il pousse couché, alors que pour les autres chevelures, la tige sort droite.  

Ce n’est pas une erreur génétique mais au contraire une protection. Le cheveu crépu pousse de façon à recouvrir tout le crâne et ainsi le protéger du soleil. C’est pour cela, que ce sont principalement les populations africaines qui ont ce type de cheveu. Sa forme couchée et aplatie permet une totale protection du cuir chevelu contre les brûlures solaires.

Environnement propice aux cheveux crépus

Si vous trouvez que vos cheveux sont souvent secs, c’est normal. Le cheveu crépu est adapté aux climats chauds et très humides comme sur le continent africain ou sous les tropiques aux Antilles.

Lorsque le temps est plus sec, les cheveux crépus ont tendance à s’assécher rapidement et donc se casser plus vite. Il est donc primordial d’avoir une alimentation riche en eau et d’hydrater avec des soins le plus possible, ses cheveux.

LIRE AUSSI >> 5 produits pour démêler les cheveux crépus et frisés sans douleur