Pointes fourchues : comment les éviter ?

Des cheveux brillants et soyeux !

Pointes fourchues : comment les éviter ?

©DR

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 26 avril 2017 à 20h44

Des cheveux brillants et soyeux !

Tresses, défrisage, sèche-cheveux,  mauvaises habitudes alimentaires, voici quelques-uns des nombreux facteurs qui assèchent votre chevelure et rendent vos pointes fourchues. Voici 5 bons gestes à adopter afin d’éviter la paire de ciseaux.

Utiliser les shampoings sans alcool

Se laver les cheveux c’est bien, les nourrir c’est encore mieux. Pour réussir ce « 2 en 1 », il vaut mieux éviter de laver vos cheveux avec des shampoings à base de substances chimiques, notamment d’alcool. Les shampoings qui contiennent de l’alcool sont l’une des causes de la sécheresse des cheveux. Optez plutôt pour les shampoings constitués de produits naturels. Prenez garde aux shampoings trop fréquents. Limitez les à 1 fois par semaine. Un shampoing doux et nourrissant à base d’huile essentielle et/ou de produits naturels est le soin idéal, car il permettra de nourrir le cheveu sans l'agresser.

shampoing

123RF.com

Sécher les cheveux  à l’air libre

Vous êtes pressée au salon de coiffure, du coup c’est systématiquement brushing et sèche-cheveux. Résultat des courses : une chevelure terne et fragilisée. Accordez du temps à vos cheveux, une fois sur deux ou moins, prenez le temps de laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Le lisseur ou le sèche-cheveux sont à utiliser avec modération. N’hésitez pas à appliquer des crèmes protectrices ou sérums avant de passer au casque ou d’utiliser le sèche-cheveux.

Suivre un traitement

Les nombreuses marques de cosmétiques ont mis en place des soins qui permettent de réparer les cheveux de manière ciblée, donc plus efficaces. Que ce  soient des gélules ou sérum à appliquer directement sur vos pointes.

crème

©Pixabay

Faire des soins nourrissants

Il existe également de nombreuses recettes de masques-maison qui réparent les pointes. La nuit s’avère le moment idéal, car comme le corps étant au repos, le soin a plus de chance de pénétrer et d’agir profondément. Les produits naturels comme l’avocat, l’huile d’olive, le miel, les œufs ou même le beurre de Karité sont fortement recommandés par les spécialistes quand il s’agit de l’entretien des cheveux. Pour redonner vie à vos cheveux cassants et mettre fin aux pointes fourchues, testez le masque à base d’œuf.

La recette : dans un bol, cassez un œuf auquel vous ajouterez une demi-tasse d’huile d’olive, le quart d’une tasse de vinaigre et le quart d’une demi-tasse de miel. Mélangez énergiquement l’ensemble des ingrédients de sorte à obtenir un liquide homogène.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure en prenant bien le soin de l’appliquer de la racine jusqu’aux pointes. Rincez abondamment à l’eau tiède après avoir laissé reposer 30 minutes, puis faites votre shampoing comme d’habitude.

Couper légèrement les pointes

Parfois, avec les pointes fourchues, vous pourrez observer un ralentissement de la croissance de vos cheveux. N’hésitez pas dans ce cas à légèrement couper vos pointes. Il vaut mieux laisser le soin à votre coiffeur de s’en occuper. Cette action peut-être répétée toutes les 8 semaines de sorte à limiter l’apparition des pointes fourchues. Sachez que ce geste stimulera par la suite la pousse de vos cheveux qui seront alors plus denses.

ciseauxhair

©Afronoya.com