Jada Pinkett Smith raconte son combat contre l'alopécie

Un mal qui touche beaucoup de femmes

Jada Pinkett Smith raconte son combat contre l'alopécie

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 28 mai 2018 à 12h50

Un mal qui touche beaucoup de femmes

L'actrice Jada Pinkett a eu le courage de s'exprimer sur l'alopécie qui la touche. Elle explique comment elle a relativisé et son alternative pour se sentir belle malgré sa perte de cheveux.

Pendant l'émission Red Table Talk, Jada Pinkett a échangé avec les autres invités sur l'image de soi et les complexes physiques. Et ce n'est pas un hasard si l'épouse de Will Smith était présente à cette émission. Elle a confié qu'elle était atteinte d'alopécie, une accélération de la chute de cheveux. « C'était absolument terrifiant lorsque ça a commencé. J'étais sous ma douche et j'avais des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve, c'était la première fois de ma vie que j'ai littéralement tremblé de peur », expliquait t-elle avec beaucoup d'émotion.

C'est pour cette raison qu'elle a coupé ses cheveux. Même si elle a toujours aimé prendre soin de sa chevelure, elle a trouvé une alternative qui la satisfait : les turbans. « Quand mes cheveux sont dans un foulard, je me sens comme une reine », confie-t-elle. C'est le port du foulard ce qui lui a permis de relativiser. « Les gens sont atteints de cancers, ont des enfants en mauvaise santé... quelque chose qui nous dépasse enlève des choses aux gens tous les jours, et si elle veut prendre mes cheveux, j'estime que ce n'est pas beaucoup ».

LIRE AUSSI >> Turbanista : 10 façons de nouer le foulard vues sur Insta

Les causes de l'alopécie sont multiples. Elle est héréditaire mais peut être liée à une maladie ou infection (lupus, psoriasis, teigne...) qui cause une lésion définitive sur le cuir chevelu, pelade liée à une maladie auto-immune, à un choc émotif fort ou une grossesse, à des carences nutritionnelles et même à certaines coiffures (alopécie de traction causée par des tresses et tissages).