#ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

Un soin complet

#ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

© presse ELLE Côte d'Ivoire

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 19 juillet 2018 à 10h22

Un soin complet

Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de tester un soin complet chez Feymie's. Situé aux Deux-Plateaux, Feymie's est un centre capillaire qui a pour credo la santé du cheveu. Zoom sur mon expérience capillaire.

Mon check-up capillaire

Samedi 9h. Arrivée chez Feymie's. Je déguste un café en feuilletant quelques magazines bercée par la pluie. Quelques minutes plus tard, Fleur, la fondatrice m'accueille pour démarrer l'expérience capillaire.

Première étape qui m'a surprise, c'est l'ouverture d'un "dossier" pour mieux connaître mon cv capillaire et mes habitudes. Puis vient le redouté moment du démêlage. Fleur me confie à deux conseillères capillaires coiffeuses qui commencent à brosser mes cheveux par sections avec une brosse à picots. Plus de peur que de mal. Le démêlage n'a absolument rien de douloureux, bien au contraire ! A peine quelques minutes de brossage, et je suis (déja) dans les bras de Morphée.

ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

Une fois mes cheveux démêlés, c'est Fleur elle-même qui procède à mon diagnostic. Elle observe mes longueurs, mon cuir chevelu… Et le verdict tombe.

J'ai des cheveux "gros grains" parce que j'ai de grandes boucles. L’autre caractère du gros grains est qu’il casse beaucoup mais mes cheveux frisés subissent moins de casse de par la nature de mes cheveux (j’ai hérité du cheveu de type européen plus résistant qui vient lui éviter les casses qu’un cheveu gros grain classique subit).

Chez Feymie's, le cheveu est classifié en deux catégories : le gros grain (grandes boucles) et les micro boucles, en complément de la typologie d'Andre Walker. Mes cheveux frisés subissent moins de casse qu'un cheveu crépu mais ayant fait beaucoup de brushings avec des plaques, quelques boucles ont mécaniquement été raidies. Fleur m'explique que les brushings et plaques lissantes à répétition ont l'effet d'un défrisage mécanique quasi permanent. Sur les longueurs, il y a des casses .... du fait des brushings et lissages à répétition, et de la fréquence rapprochée des soins à la kératine. Elle m'a donc conseillée de réduire la fréquence de soins à base de kératine. Car si le cheveu est essentiellement composé de kératine (et que cette protéine permet de le fortifier) ; en excès la kératine a tendance à casser le cheveu.

Pour ce premier test, j'ai fait le diagnostic mais il n'est pas obligatoire. Je recommande de le faire pour un premier rendez-vous car c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un expert surtout lorsque le diagnostic est rarement (voire quasiment jamais) proposé dans les salons de coiffure Abidjanais. Après les précieux conseils de Fleur, place aux soins.

Un soin nutri-réparateur

Passage à l'étape soin et traitement. La conseillère capillaire coiffeuse m'applique un soin sur le cuir chevelu pour ouvrir les pores et procède à un massage du cuir chevelu pour activer la circulation et stimuler la pousse des cheveux. (Je serais restée toute la journée pour le massage). Puis, elle recouvre mes longueurs d'un soin “Ultra Nutri régénérant Hydratant” et procède sections par sections pour que toutes mes mèches soient imprégnées du produit. Puis, direction le spa capillaire. Mes cheveux passent quelques minutes sous un casque vapeur pour mieux faire pénétrer le soin.

ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

Bon point : Feymie's utilise ses propres soins - naturels de surcroît - qui ont été créés en partenariat avec l'université de Cocody, et travaille sur une formulation pour les cheveux frisés de métisses.

Après une vingtaine de minutes, la coiffeuse me fait passer au bac à shampoing. Elle m'explique que même s'il ne mousse pas, il assainit le cheveu. Elle m'applique ensuite une crème nourrissante. Mes cheveux étaient beaucoup plus doux et brillants même si je trouve que le traitement donnait un aspect lourd à mes cheveux frisés. Au bout de 48h, cet aspect “lourd” disparaît (photo en fin d’article). J'ai demandé ensuite deux tresses plaquées que la coiffeuse a réalisées en 10 minutes chrono et sans douleur !

#ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

Résultat

#ELLEteste : un soin nutri-régénérant chez Feymie's

Avant / Après

Le(s) plus :
La manipulation du cheveu douce et agréable
L'expertise et le diagnostic
Le côté sur-mesure

Le(s) moins :
Dans l’immédiat, un soin alourdissant pour une chevelure frisée mais qui disparait au bout de 36 heures environ.

_____________________________

Petit conseil : pour un diagnostic et un soin complet, je vous conseille de libérer une demi-journée (2 à 3 heures) car le traitement prend du temps qu'un passage habituel.

Prix : la prestation est estimée à 35 000 FCFA soit 10 000 FCFA le diagnostic, 3 000 FCFA le démêlage, et 12 000 FCFA le soin ultra nutri-régénérant.

Feymie’s - Deux-Plateaux Vallons (rue J 50 parrallèle à la rue des jardins)
Une rue à droite après le restaurant Sangria en venant de la banque SIB entre le Centre Musulman et l'OST-CI