Comment prendre soin de vos tresses collées ?

Une bonne santé capillaire

Comment prendre soin de vos tresses collées ?

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 31 janvier 2019 à 19h57

Une bonne santé capillaire

La tresse collée est l’une des tresses les plus trendys du moment. Reprise sur les plus grands défilés de la fashion week et par les stars, ce type de coiffure permet de protéger et de faire pousser plus rapidement les cheveux. Mais qui dit tresses dit aussi soin, car elles ont besoin d’un entretien régulier. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes et utiliser les bons produits. Nos conseils pour vous aider à mieux soigner vos tresses au quotidien.

Avant

Il faut commencer à envisager les soins de vos cheveux avant le tressage afin de les préparer correctement pour une meilleure pousse pendant la durée du port des tresses. Cette coiffure peut éprouver votre chevelure et l'abîmer si elle ne reçoit pas assez d’attention. Vos cheveux ont besoin d’une bonne hydratation pour rester en bonne santé (avec ou sans tresses). Un grand nombre de produits capillaires peuvent être utilisés pour cela et sont adaptés aux tresses.

En plus des soins recommandés, vous devez choisir une bonne coiffeuse pour vous occuper de vos cheveux. Vous devez vous assurer qu’elle maîtrise la technique de tressage avant de faire appel à son service. Vous êtes en mesure d’exiger la qualité de votre tresse. Elle ne doit pas être trop serrée, ni trop lourde. La coiffeuse ne doit pas tresser vos “baby hairs” [ndlr : petits cheveux généralement situés autour du front, des tempes et de la nuque]. En respectant ces conditions, vous éviterez de créer des tensions sur les racines et donc d’irriter le cuir chevelu.

Pendant

Les soins doivent pérenniser après que vos cheveux aient été tressés. Étant donné que la tresse collée peut être gardée entre 4 à 6 semaines, il est indispensable de laver les cheveux entre temps pour éviter que le cuir chevelu ne se salisse. Inutile de vous en faire parce que vous pouvez très bien les laver, même avec les tresses. Le lavage de vos cheveux est aussi un bon moyen qui vous permet de vous débarrasser des odeurs incommodantes ainsi que des démangeaisons.

Pour nettoyer vos cheveux, utilisez un shampoing doux. Prenez une noix de votre shampoing et mélangez-la avec un peu d’eau tiède. Secouez le mélange puis verser le long de la racine de vos tresses. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu afin de répartir la mousse. Rincez et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux à basse température. Les racines doivent sécher complètement pour éviter les champignons.

Vos cheveux ont également besoin d’une bonne hydratation durant la tresse. L’utilisation d’un spray est conseillée pour faciliter l’opération. Optez pour un spray spécial tresses pour mieux hydrater votre chevelure. Vous pouvez également concocter un soin hydratant fait maison. Vous avez besoin d’un peu d’eau, de l’huile végétale soit ¼ d’huile pour ¾ d’eau. Vous n’avez plus qu’à répartir ce mélange sur vos tresses. Ce soin s’applique une fois tous les 2 jours et quotidiennement si nécessaire.

Et après ?

Les tresses doivent être défaites après 4 à 6 semaines. Vos cheveux seront plus fatigués au bout de ce temps. Vous devez donc les laisser reposer. Ne faites pas immédiatement de tissage, de nouvelles tresses ou de défrisage. Le cuir chevelu peut aussi être engourdi ou un peu douloureux quand les tresses sont défaites. Un gommage du cuir chevelu est nécessaire pour éliminer les peaux mortes ainsi que les impuretés. L’application d’un masque hydratant est également préconisée pour nourrir la chevelure en profondeur.

Vous devez laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant pour éliminer les impuretés accumulées sur vos cheveux. Ce lavage doit être suivi d’un après-shampoing démêlant pour éviter la formation de nœuds lors du brossage. Le soin doit être complété par un lait ou une crème hydratante. Ce produit permet de nourrir et d’assouplir vos cheveux. Il doit être appliqué de la racine (tout en évitant le cuir chevelu) jusqu’à la pointe des cheveux. Cette hydratation doit être scellée par une huile végétale adaptée à votre type de cheveux. 

LIRE AUSSI >>   La nouvelle coupe afro de Naomi Campbell